Bien manger, sans se faire chier : cuisiner, c'est pas si compliqué

Category: Bien manger

bien manger

Bien manger, c’est une évidence, mais par où commencer ? En matière d’alimentation, la désinformation est partout. La banalisation des produits transformés, des produits « light », des produits « sans », etc. a totalement faussé notre rapport à la nourriture.

Aujourd’hui, nous nous « remplissons » plutôt que de nous nourrir ! Or, l’intérêt de l’alimentation n’est pas d’ingurgiter des calories vides, mais de nous apporter des nutriments, des vitamines, des minéraux, de l’énergie, etc. Et aussi partager un moment convivial et de plaisir, ça va de soi… (Hashtag bonne franquette.)

Ici, vous n’entendrez pas parler de régime : si votre seule motivation est de perdre du poids, vous n’irez pas loin. L’argument « santé » dépasse largement l’idée d’un poids idéal ou d’une taille de jean. Apprendre à bien manger, c’est lâcher cette idée de privation temporaire, et changer durablement ses habitudes. À la clé, plus d’énergie, plus de bien-être, moins d’inconfort, et sans doute d’autres effets bénéfiques dont vous me parlerez ;-)

La première étape du « bien manger », c’est la cuisine. Pas d’alimentation saine sans passage derrière les fourneaux. Heureusement, tout ça n’a pas besoin d’être compliqué : avec les bons ustensiles et quelques bases, vous serez capable de vous faire de bons petits plats en peu de temps. Et c’est dingue, c’est justement ce dont parle cette rubrique…