Bilan de l'année : en 2019, je serai blogueuse de profession

Bilan de l’année : en 2019, je serai blogueuse de profession

profession blogueuse
❤ Partager cet article :
  • 60
    Partages

Puisque l’heure est aux bilans, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de faire comme tout le monde. En 2018, il y a eu des changements sur le blog et dans ma vie professionnelle… Puisque j’ai choisi de les réunir. Pourquoi, comment ? Petit bilan de ce qu’il s’est passé cette année, et de ce qu’il se passera l’année prochaine sur La Révolution des Tortues.

D’autres réflexions sur devenir blogueuse :

J’ai publié plus… Et je vais continuer

Vous l’avez peut-être remarqué, le rythme des publications s’est intensifié cette année. J’essaie de tenir un rythme d’un article par semaine, hors vacances et fêtes. Cette fréquence me plaît bien, mais… Faut que je me détende un peu sur la longueur de mes articles. Car comme dit le proverbe, qui veut voyager loin ménage son clavier.

Aussi en 2019, je vais garder ce rythme, mais en alternant les articles longs auxquels vous êtes habitués avec des formats plus courts, plus sur le mode « petites astuces du quotidien ».

articles de blog trop longs

À côté de ces billets pratiques et informatifs pour lesquels j’adore enquêter et rédiger, attendez-vous à plus de tribunes sur des thèmes phares du blog, un peu comme je l’ai fait sur le zéro déchet dernièrement. Car je ne suis pas là pour vous dire quoi penser… Mais je peux vous dire ce que je pense 😉

Je vous ai demandé votre avis… Et il va me guider !

En novembre, je vous ai demandé ce que vous vouliez lire. Les abonnés à la newsletter ont reçu un sondage d’une dizaine de questions. Vous avez été plus de 200 à y répondre, merci à vous 😍 !

Capture d’écran au 23 novembre (j’ai eu 10 autres réponses avant de fermer le sondage.)

Vos thèmes favoris sont donc l’alimentation saine et durable, la fabrication de produits ménagers clean, et le zéro déchet. J’ai pris bonne note 😉 et publierai davantage là-dessus en 2019. J’essaierai de vous proposer des angles originaux, car il y a déjà BEAUCOUP de blogs sur ces thèmes, et de très bons. Il y aura aussi des articles sur d’autres thématiques… (#suspenselowcost)

J’ai introduit l’affiliation… Sans conviction

En 2018, j’ai réalisé que je consacrais au moins 2 jours par semaine à mon blog. Bénévolement.

J’ai aussi une activité de conseil en stratégie éditoriale qui me fait vivre, et que je ne peux pas délaisser pour un hobby gratuit et chronophage, sous peine de ne plus manger que du riz. (Vis ma vie de meuf interdite de gluten.)

J’ai aussi remarqué que j’adorais vraiment ça, alimenter mon blog. J’ai des milliers d’idées pour le développer et le rendre plus utile, varier les formats, traiter de nouveaux sujets. Et c’est possible de consacrer encore plus de temps aux Tortues pour les enrichir… À condition que le blog me rapporte de l’argent.

Aussi, j’ai décidé de monétiser mon blog (bien que je déteste cette expression). Je l’ai fait avec précautions, remplaçant ça et là des liens classiques par des liens affiliés. Mais pour être honnête avec vous, ça ne rapporte (vraiment) pas beaucoup d’argent : à peine 100 à 200 euros de chiffre d’affaire par mois (et donc moitié moins en revenu net), pour un blog visité par 45 000 visiteurs mensuels. Fichtre.

Certains blogs ne vivent que d’affiliation, et en vivent même très bien. C’est donc que c’est possible, mais… Je ne me vois pas insister dans cette voie. Parce que tout mettre en place pour que vous achetiez des choses, aussi responsables et durables soient-elles, serait en contradiction avec la consommation responsable et raisonnée que je prône au quotidien.

Aussi, en 2019, j’utiliserai encore l’affiliation, et probablement quelques articles sponsorisés par des entreprises dont j’aime les produits/services, les valeurs et avec qui j’ai une relation de confiance. Mais ce n’est pas là-dessus que je mise pour gagner ma vie de blogueuse pro.

J’ai sorti un e-book… Et je pense déjà au second

Non, pour continuer à écrire des articles documentés, à la fois utiles et drôles, j’ai choisi de valoriser mon expertise.

Blogueuse écolo, c’est enfin assumé : c’est ma profession, ou du moins une partie de mon activité. Aussi, mes articles seront toujours en accès libres et gratuits, mais j’ai décidé de créer en plus des contenus payants, pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur démarche écolo, et obtenir plus d’astuces pratiques, plus de conseils…

« Engagé et heureux », mon guide pour bien vivre sa transition écologique, est sorti juste avant Noël. Vous lui avez réservé un bel accueil, et les premiers retours me collent un sourire qui s’attache derrière les oreilles. Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de m’écrire pour me dire que cette lecture les avait aidés, c’est juste tellement gratifiant !

En projet pour 2019 ? Un guide ultra-complet pour bien manger au quotidien, et peut-être un podcast sur un thème encore à définir. Et puis des porte-clés et des tee-shirts à mon effigie, des tapis de souris La Révolution des Tortues et des tote bags pour aller avec les 27 autres que vous avez déjà chez vous. Non ? Ah, non.

J’ai montré (un peu) plus le bout de mon nez

Je ne suis pas les blogs ou comptes d’influenceurs qui publient systématiquement des photos d’eux et racontent leur vie. Ça ne m’apporte rien, je n’y trouve aucun intérêt. Et surtout, ce côté voyeuriste, un peu « télé-réalité » me gêne profondément.

Pour autant, j’ai pris conscience que je ne pouvais pas éternellement m’effacer derrière mon blog. Pour construire une vraie relation, un rapport de confiance avec mes lecteurs / followers, il faut que je donne un peu plus de ma personne. Aussi, j’ai commencé à montrer ma tête de temps en temps, sur Instagram notamment, et à glisser quelques infos sur moi, sur mon parcours, en espérant que d’autres pourraient s’y reconnaître.

Honnêtement, je ne suis pas très à l’aise avec ça, mais je me soigne. Alors je vais continuer à semer quelques petits bouts de moi 😉

J’ai fait des rencontres déterminantes… Et je me sens mieux entourée que jamais

2018, c’est l’année où j’ai décidé d’investir en moi-même en m’offrant plusieurs formations. Pour ce blog, la plus déterminante a été le séminaire pour blogueuses pro organisé par la formidable Lucie de Je deviens écolo, où toutes les rencontres ont été plus belles les unes que les autres (poke Camille se lance, Lucie Minimalise, The Flonicles, Les lunettes écologiques, Madame Bocal et Marie-Anne en 2 mots !)

J’y ai découvert l’écoute, l’entraide et la compréhension entre femmes. J’y ai questionné mon syndrome de l’imposteur, ma faible estime de moi, mon rapport à l’argent (essentiellement basé sur la culpabilité, sortie d’on ne sait où), mon hypersensibilité, bref, tous ces obstacles que je dresse parfois contre moi-même. J’ai réalisé que j’étais loin d’être la seule, et qu’en coopérant, on avançait plus vite et mieux. (La révélation quoi.)

Forte de toutes ces rencontres (et aussi d’autres faites ailleurs…), je me sens plus et mieux entourée que jamais.

Oui, j’en ai fait du chemin depuis ma rencontre avec Isabelle Camus, qui a été la première à me faire réfléchir à tout ça. Et je ne compte pas m’arrêter là.

Et vous, vous en êtes où ?

Let’s rock on 2019, les tortues révolutionnaires !



❤ Partager cet article :
  • 60
    Partages
Anaelle
Blogueuse engagée. Écologie, société et autodérision.

8 Responses

  1. Salut Anaelle,

    Cet article est vraiment inspirant !
    Je te félicite pour cette démarche à présent « officielle » et te souhaite toute la réussite possible ! Je lis tes articles un par un pour car ils évoquent un chemin que j’espère pouvoir suivre également 🙂

    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Céline

  2. Manon Thiollier dit :

    Hello Anaelle !
    Quelle trop bonne surprise de découvrir ton blog après toutes ces années ! Lorsque nos chemins se sont croisés il y a 10 ans durant un séjour linguistique en Angleterre, tu m’avais fait découvrir ton blog de l’époque (nanaelle quelquechose) et déjà j’étais fan de ta plume !

    Mais là … tu es passée au level supérieur ! J’ai dévoré tes articles, tes newsletters et ton ebook tout cru en un mois et je ne cesse de dire à tous mes amis de faire de même !
    Avec  » Lundi Carotte » , La Révolution Tortue est devenue ma source d’information privilégiée sur les sujets qui me tiennent à cœur ! Tout est bien dit, bien pensé et approfondi … Tu as assurément choisi la bonne voie !

    Merci de nous enrichir et de nous faire rire & en avant les tortues !

    • Anaelle dit :

      Hello Manon !
      Je me disais bien que ce nom me disait quelque chose en regardant les commandes des e-books… Punaise, ça nous rajeunit pas ahahaha !
      Merci mille fois pour ton message qui m’a décroché un sourire de folie !
      En plus, tu me fais découvrir un nouveau média, car je ne connaissais pas Lundi Carotte 😉
      À très très vite !

  3. Félicitation pour cette prise de décision,
    Tu semble avoir semé toutes les bonnes graines pour que ce projet aboutisse.
    je te souhaite toute la réussite que tu mérites, et que tu t’épanouisses et prennes du plaisir dans ce nouveau challenge.
    Merci du partage de ton expérience.
    bon courage 🙂

  4. Wow, félicitations pour la voie que tu as choisie et l’aplomb avec lequel tu l’arpentes !
    Je me reconnais beaucoup dans les derniers paragraphes (syndrome de l’imposteur, hypersensibilité, tout ça tout ça…) et je suis contente de voir que l’on peut s’épanouir et être une pro qui déchire tout en luttant contre/acceptant/apprivoisant ces émotions-là.

    Je te souhaite le meilleur pour 2019 et j’ai hâte de lire tes billets, toujours très justes, clairs et plein d’humour !

    • Anaelle dit :

      Merci beaucoup-beaucoup pour ce gentil message Sophie ! Mais oui on peut tout déchirer (D’ailleurs Lucie qui a commenté juste en dessous peut te le dire aussi… )

  5. Lucie dit :

    Que j’aime cet article !
    Comme toujours tu m’as fait rire. En plus tu dis des choses vraies et enrichissantes donc très utiles. Merci pour ton temps passé sur La Revolution des Tortues, j’espere qu’on (nous, les Tortues) saura te le rendre! Merci aussi pour le mot dédicacé, c’est vrai pour moi aussi et je vois d’ici les larmes que je pleurerai en écrivant mon bilan 2018. En fait c’est un super exercice ! Bisous d’amour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la révolution des tortues !Et faites votre transition écologique sans pression ni jugement. OKLM, quoi.

Chaque semaine, recevez des infos et des conseils pour intégrer facilement l'écologie à votre quotidien.

Attention : non seulement cette newsletter est utile, mais en plus, elle est drôle.