10 (plus ou moins) bonnes raisons de devenir écolo cette année

devenir écolo
Article publié le
Mis à jour le
❤ Partager cet article :
  • 132
    Partages

Ça fait maintenant plusieurs années qu’on nous rebat les oreilles avec l’écologie. En plus des semaines de 60h, du panier de linge sale qui refuse de trouver seul le chemin de la machine à laver et des enfants à amener l’un au jujitsu l’autre au cours de poterie, il faudrait aussi se sentir concerné par l’habitat des orang-outans et la digestion des vaches.

Franchement, dans ce contexte, l’avenir des ours blancs ? OSEF. Vous n’avez même pas le temps de vous couper les ongles des orteils.

Malheureusement, sans les forêts primaires, sans la banquise, sans faire attention à nos émissions de CO2, on risque d’être pas mal dans la panade. Mais comme culpabiliser les foules n’a jamais été mon credo, plutôt que de vous mettre des photos d’oursons mignons, j’ai listé en quelques points les avantages à devenir écolo.

Alors, c’est quoi les 10 bonnes raisons de devenir écolo ?

1. Vous détestez sortir les poubelles

Et je vous comprends. Moi-même, je suis prête à toutes les compromissions pour éviter de descendre mes ordures. Genre aller au magasin vrac remplir directement mes bocaux en verre et mes boîtes en ferraille et suer toute l’eau de mon corps au moment de monter mes courses à l’étage. Juste pour ne pas avoir à trier et jeter les emballages ensuite. De toute façon, personne ne sait jamais quel jour passent les éboueurs.

2. Vous êtes radin

Vous avez des oursins dans les poches : préserver l’environnement est un excellent prétexte pour faire des économies. Et c’est parti les impressions 4 feuilles par page, recto-verso « pour la planète ».

3. Vous faites une syncope à chaque fois qu’EDF régularise votre consommation d’électricité

Si vous cessez de confondre votre maison avec le château de Versailles, EDF aussi cessera de vous envoyer une facture de 500 euros pour vous souhaiter la bonne année.

4. Vous avez pris du popotin

Aller travailler en vélo plutôt qu’en voiture est un excellent moyen de larguer les kilos accumulés pendant les fêtes. Et c’est moins cher qu’un abonnement à la salle.

5. Vous allez pouvoir esquiver la brandade de morue

« Cuisiner du cabillaud, une espèce menacée de disparition, maman, sérieusement ? C’est moche. Je vais plutôt reprendre du gratin dauphinois. Tsss. »

6. Vous avez la phobie de l’avion

Si votre peur des engins volants doit rester confidentielle, vous pouvez toujours utiliser l’argument du bilan carbone. « WHAAAT, aller à Barcelone en AVION ??? Désolé, c’est trop d’émissions de CO2. J’ai une conscience, moi. »

7. Vous dépensez un SMIC par mois en fringues

Entre le coton qui pollue, les matières synthétiques et teintures pleines de produits toxiques et la fabrication des vêtements par des Bengalis de 7 ans, c’est simple, presque aucune sape n’est écolo. Plus de shopping, plus de découvert le lendemain de l’ouverture des soldes. Merci qui ?

8. Vos collègues adorent vous mettre des fonds d’écran pourris

Vous pensez à éteindre l’écran en allant déjeuner, à éteindre l’ordinateur tout court en partant, et hop. Finis les montages de licornes sodomites en fond d’écran.

9. Vous ne savez pas changer une ampoule

Les ampoules écolo ont une durée de vie plus longue. Elles vous éviteront donc de passer une semaine dans le noir parce que celle de la cuisine a claqué et que votre père ne peut pas passer avant dimanche pour la changer. (Sinon, vous pouvez aussi apprendre à changer une ampoule.)

10. Vous n’avez pas de baignoire

Et ça n’a rien à voir avec le fait que votre salle de bain fait 2 mètres carrés. C’est pour pouvoir prendre des douches plutôt que des bains, et économiser l’eau bien sûr.

Vous avez d’autres bonnes raisons de devenir écolo ? Partagez les en commentaire !


❤ Partager cet article :
  • 132
    Partages

3 Responses

  1. Arnaud dit :

    Mais en fait, l’écologie, loin d’être relou.
    Mais en fait, l’écologie c’est super frais même !

    Bravo pour ce contre pied magnifique

  2. Manon dit :

    Je viens de découvrir ton blog est je le trouve vraiment sympa. Tes articles sont bien faits avec une petite pointe d’humour 🙂
    Alors je vais de ce pas continuer à farfouiller dans tes articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

📖 Il est sorti ! 🎉

"On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou", mon livre, s’adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d’eux-mêmes.

Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d’action pour s’engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.