5 février 2019

5 astuces pour faire des économies d’eau et d’énergie au quotidien

Être plus écolo chez soi, ce n’est pas toujours très compliqué. Et des fois, ça vient même donner un petit coup de pouce bienvenue à notre porte-monnaie (ce panier percé). Alors, comment faire des économies d’énergie au quotidien ? Je vous propose 5 actions simples et rapides à mettre en place pour consommer moins d’eau, d’énergie, de ressources…

Faire des économies d’eau

1. Installer des mousseurs sur ses robinets

Qu’est-ce qu’un mousseur ? C’est un petit système qui se fixe sur le robinet et permet de réduire le débit d’eau de moitié environ. L’installation prend 5 minutes et ne nécessite pas de connaissances particulières en bricolage, ni d’équipements spécifiques.

J’ai reçu récemment un petit kit eau de chez Oopla, qui m’a permis d’en installer chez moi pour la première fois. Parce que les mousseurs… Ben ça faisait partie des trucs dont on devait s’occuper demain (= jamais).

À l’usage, ça donne quoi ? Au début, on la sensation étrange de se laver les mains à la mousse : c’est normal, l’eau en moins est remplacée par de l’air ! Mais franchement, on s’est habitués rapidement et sans mal à ces économiseurs d’eau.

💧 Si vous n’avez pas besoin d’un kit pour équiper toute la maison, vous pouvez aussi trouver des mousseurs / aérateurs pour robinet à l’unité, dans n’importe quel magasin de bricolage par exemple.

2. Placer une bouteille remplie d’eau dans ses WC

Pour dépenser moins d’eau quand vous tirez la chasse, remplissez une bouteille d’1,5L et placez la dans le réservoir des toilettes. En occupant l’espace, elle fera monter le niveau de l’eau et empêchera donc le réservoir de trop se remplir.

C’est une astuce particulièrement utile si vos WC n’ont pas de double commande. Parce qu’en fait, une chasse, c’est 9L d’eau potable envoyés directement dans les égouts. Un peu violent pour un petit pipi.

Je rajouterai comme précision qu’il vaut mieux utiliser une bouteille en verre pour éviter que le plastique ne se dégrade et relâche toutes ses micro-particules dans l’eau. Mais c’est pour les perfectionnistes 😉

economiser eau WC

3. Réutiliser l’eau de cuisson

On jette souvent l’eau de cuisson encore bouillante dans l’évier. Et c’est dommage, car elle peut servir à plein de choses !

  • L’eau de cuisson des légumes, des champignons et des œufs pour arroser les plantes ou comme bouillon. Cette eau est chargée en vitamines et minéraux : elle sert d’engrais naturel pour le potager et les plantes d’intérieur. Attention, elle doit être utilisée non salée et être versée froide sur vos précieux, sous peine de les cuire. Sinon, vous pouvez aussi stocker cette eau dans une bouteille en verre et la boire tout au long de la journée, ou vous en servir pour vos soupes, plats mijotés…
  • L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes comme désherbant. Versée encore bouillante sur les mauvaises herbes, elle les fera rapidement disparaître, sans utiliser de produits chimiques de synthèse. À vos casseroles !
gestes écologiques au quotidien
Réutiliser l’eau de cuisson des légumes : une astuce aussi utile qu’écolo 😉

Consommer moins d’énergie… Et des énergies plus vertes !

Depuis ma visite de Bure (le laboratoire d’enfouissement des déchets nucléaires), je suis convaincue d’une chose : la priorité, avant même les énergies vertes ou renouvelables, c’est la sobriété énergétique.

Consommer moins d’énergie au quotidien, c’est pas gagné vu l’explosion du nombre d’équipements électriques / électroniques par foyer : une centaine par logement en moyenne ! Alors, quels petits tips pour se diriger vers la sobriété ?

4. Éteindre le Wi-Fi la nuit

Le coup des multiprises à interrupteur, de ne pas laisser ses appareils en veille… On commence à connaître. Mais avez-vous pensé à votre box Internet qui tourne toute la nuit pour rien ?

Concrètement vous pouvez :

🔌 Placer vos équipements Internet sur une multiprise à interrupteur facilement accessible.
🔌 Installer un minuteur / programmateur de prise, pour que votre box soit automatiquement éteinte à certaines heures.

En plus, sans les ondes, vous n’en dormirez que mieux !

faire des économies d'électricité

Et si c’est compliqué au quotidien, pensez-y le week-end ou en vacances, quand vous vous absentez 😉

5. Changer de fournisseur d’électricité

C’est une option assez méconnue du grand public, et pourtant : on peut changer de fournisseur d’électricité (ou de gaz) en quelques minutes, gratuitement et sans engagement. Il n’y a pas d’interruption de courant ni rien à résilier (le nouveau fournisseur s’occupe de tout). Finalement, le plus long, c’est de comparer les offres !

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ? On peut le faire pour le prix, mais aussi pour soutenir la transition énergétique.

Pour en savoir plus, j’ai développé le sujet ici : Quel fournisseur d’électricité choisir ? Le guide de l’électricité verte

économies d'électricité
Non, changer de fournisseur d’électricité n’a pas besoin de ressembler à ça.

Si vous souhaitez passer à un fournisseur d’électricité verte véritablement engagé dans la transition écologique, mais sans vous farcir les explications techniques, voici les 3 que je vous recommande :

  • Enercoop : C’est l’acteur le plus engagé sur le sujet. Enercoop est le seul fournisseur d’électricité qui achète directement son énergie à des producteurs indépendants, sans passer par le marché de gros. Il y a donc un réel soutien aux énergies renouvelables. En plus, c’est une coopérative dans laquelle vous pouvez vous impliquer !
  • Énergie d’Ici : C’est un regroupement de producteurs d’électricité d’origine hydraulique, basée dans les Pyrénées, qui commercialise directement son énergie (plutôt que de la vendre à un fournisseur qui vous la vend) : du circuit court de l’énergie !
  • Ilek : C’est une plateforme qui met en relation producteurs et consommateurs d’électricité. Vous comparez, vous choisissez, et c’est parti. (Pour vous faire marrainer et bénéficier 25€ offerts à l’inscription, utilisez le code ANAELLE ici).

J’ai aussi envie de mentionner Plüm. Même si ce fournisseur d’électricité « vert » passe par la méthode classique (acheter de l’électricité sur le marché de gros, acheter des garanties d’origines et vous revendre le tout comme électricité verte), il vous encourage à faire des économies d’énergie et vous récompense pour ça.

Envie de faire plus d’économies d’énergie au quotidien ?

Vous pouvez vous faire accompagner pour aller vers une maison plus économe, en rejoignant par exemple un Défi « Familles à énergie positive » près de chez vous.

Et vous, quelles sont vos astuces pour consommer moins d’énergie, d’eau, etc. à la maison ? Racontez-moi en commentaires !

Vous en voulez plus ? D’autres gestes écologiques à mettre en place :
Pour information, quelques liens de cet article sont des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence me permet de consacrer du temps à ce blog, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Votre soutien m’est précieux pour écrire des articles détaillés et de qualité, personne n’ayant encore payé son loyer en commentaires. Merci de votre bienveillance ❤️
astuces économie eau énergie

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

4 Commentaires
  1. Anne

    moi, je coupe mon four quand je ne m’en sers pas, comme ça il n’affiche pas l’heure inutilement. C’est facile, il suffit de lever l’interrupteur ad hoc du tableau électrique 😉

    Réponse
  2. Manon

    Bonjour Anaëlle,

    Comme fournisseurs d’électricité verte, je me suis pas mal renseignée également pour changer et quitter engie. Il existe également Ekwateur et Oui planète dans la catégorie « en bonne voie ». Tout est affaire de compromis entre le prix que l’on veut y mettre, la possibilité de souscrire (selon les régions) et la transparence.

    Réponse
    • Anaelle

      Hello Manon,
      À l’époque où j’ai enquêté il y a 2 ans, j’ai trouvé justement que Oui et Ekwateur manquaient totalement de transparence. Oui achète sur le marché de gros et Ekwateur dont une partie de l’offre est vraiment verte n’achète ses ENR directement aux producteurs que parce qu’il a remporté un appel d’offres de l’UFC Que Choisir (source, tout à la fin).
      Après, évidemment, souscrire chez Enercoop qui est le fournisseur le plus engagé a un coût. Moi-même, étant dans un appart en tout électrique, j’ai préféré passer chez Ilek qui n’est pas le moins cher, mais néanmoins moins cher qu’EDF.
      Enfin, prendre une offre verte reste mieux qu’une offre classique, dans tous les cas. Il faut juste être conscient que ce n’est qu’un soutien modéré aux énergies renouvelables… Mais comme tu dis, chacun fait selon ses moyens !

      Réponse
  3. Hélène

    Merci pour ce partage d’astuces.

    Un truc tout simple chez nous, nous mettons l’eau froide qui coule du pommeau de douche dans un pichet avant qu’elle ne soit à la bonne température. Une fois la douche prise, je verse le contenu du projet dans mon filtreur d’eau Berkey. C’est au moins 4 litres par jour pour une famille de 4.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest