Devenir blogueuse : la réalité d'un métier qui se construit

Category: Devenir blogueuse

devenir blogueuse

Entre celles qui rêvent de devenir blogueuse et ceux qui conchient le métier d’influenceur, il y a beaucoup de fantasmes sur cette activité. Ce n’est ni un job de rêve, ni un cauchemar : c’est une profession comme une autre, à ceci près qu’elle est en train de s’inventer.

Rares sont celles et ceux qui lancent un blog dans le but d’en vivre. Mais après quelques mois ou quelques années, certains se rendent à l’évidence : cette passion commence à leur manger du temps. Et aussi de l’argent. Car plus un blog grossit, moins les outils pour le gérer sont gratuits… Il faut donc – au moins – rembourser ces dépenses.

Et puis merde, pourquoi faudrait-il s’excuser de gagner sa vie en faisant ce qu’on aime ? La plupart des blogueurs sont des passionnés… Et donc des travailleurs acharnés ! On trouve légitime que des restaurateurs ou des commerçants gagnent bien leur vie après avoir trimé quelques années. Pourquoi ne pas accorder les mêmes droits aux influenceurs ?

S’ils pratiquent l’affiliation, le billet sponsorisé, le contenu payant, etc. ce n’est pas forcément pour s’en mettre plein les poches : c’est surtout pour continuer à offrir à leur communauté des billets de très bonne qualité, sans sacrifier leur vie familiale, sociale ou professionnelle. À eux de veiller à ce que leur site ne vire pas au télé-achat et continue d’apporter une vraie valeur aux visiteurs. Ça me fait penser à cette citation de Lady Gaga : « I don’t want to make money ; I want to make a difference. » Tout est dit !

Devenir blogueuse, c’est possible, ça se construit et ça s’apprend. Dans cette section, je vous parle des coulisses du blog ;)