Category: Féminisme

féminisme

Féminisme. Nom masculin, foncièrement mal compris. Le féminisme n’est pas la haine des femmes envers les hommes. C’est le combat des femmes pour être l’égale des hommes (et aussi de tous les hommes qui voudront les rejoindre dans cette lutte). Parce que c’est encore loin d’être le cas.

Je parle peu de féminisme. J’ai remarqué que l’action était plus efficace que la revendication (même si cette dernière n’est pas inutile). Prendre sa place, plutôt que de demander qu’on nous la laisse. C’est injuste, ça nous demande plus d’effort. Mais les exemples et les modèles ont plus de force que les manifestations, j’en suis certaine.

Le féminisme commence par la sororité. Les femmes sont socialement conditionnées pour être en rivalité, alors qu’elles auraient tant besoin de se serrer les ovaires, pardon les coudes. Pour atteindre l’égalité femme-homme, il est important de se remettre en question, en interrogeant ses propres comportements. Il y a du chemin pour déconstruire tous les réflexes incorporés !

Dans cette rubrique, je partage mes quelques réflexions écrites sur le sujet…