Quels ustensiles de cuisine choisir pour éviter le plastique ?

Quels ustensiles de cuisine choisir pour éviter le plastique ?

quels ustensiles de cuisine choisir
❤ Partager cet article :
  • 253
    Partages

Comme beaucoup, j’ai commencé ma démarche écolo en regardant le contenu de mon assiette. Petit à petit, j’ai mangé bio et banni les produits transformés plein d’additifs dégueux. Or, à quoi bon manger sain, si c’est pour re-contaminer mes aliments avec des ustensiles de cuisine en plastique, tout sauf sains et écologiques ?

Oui, la préparation du repas est une étape critique, où des substances toxiques (perturbateurs endocriniens, cancérigènes etc.) peuvent se taper l’incruste. Comment chasser les indésirables de sa cuisine ? Regardons ça de plus près.

Cet article vous intéresse ? Vous aimerez aussi :

Pourquoi éviter les ustensiles de cuisine en plastique ?

Le bisphénol A ou BPA, perturbateur endocrinien

Pourquoi bannir le plastique de sa cuisine ? D’abord, parce que certains contiennent du bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien également cancérigène souvent mentionné dans les médias. Et on trouve du BPA dans le polycarbonate, aka le plastique des bouteilles d’eau, des biberons et des gobelets jetables. Entre autres.

Un matériau issu de ressources non renouvelables

Mais même si votre plastique ne contient pas de BPA, ce matériau reste à éviter… D’abord parce qu’il est produit à partir de pétrole qui est une ressource non-renouvelable, dont l’extraction et la transformation sont polluantes et énergivores.

Le plastique, à ne jamais chauffer !

Enfin, quand le plastique est chauffé, des particules migrent de vos ustensiles et contenants vers votre nourriture… Et si la science n’a pas encore prouvé les effets nocifs de l’ingestion de micro-particules de plastique, il y a légitimement de quoi s’inquiéter.

Aussi, vous l’aurez compris : si vous décidez de changer vos ustensiles de cuisine, donnez la priorité aux plastiques qui sont amenées à être chauffés !

ustensile de cuisine en plastique danger
Un intrus se cache dans cette photo : saurez-vous le trouver ?

Quels ustensiles de cuisine choisir à la place ?

Beaucoup de nos ustensiles de cuisine sont en plastique : spatules, cuillères, égouttoirs, fouets, moules, etc.

Alors, par quoi les remplacer ?

1 – Les ustensiles en bois

cuisiner sain et sans perturbateurs endocriniens
Mon kit « cuisiner sain » : ustensiles Tournabois, poêle inox et bible anti perturbateurs endocriniens !

Pour vos cuillères, spatules, planches à découper… Le bois est un matériau naturel, aussi beau qu’agréable à utiliser.

On le choisit issu de forêts gérées durablement et transformé le moins possible (pas de colles, vernis, etc.) pour qu’il reste sain !

Où trouver de bons ustensiles de cuisine en bois ?

J’ai récemment reçu une spatule en bois de chez Tournabois dont je me sers quotidiennement, tant c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Elle a été fabriquée artisanalement à partir d’une essence solide (ici le buis), non traitée, non collée, non blanchie au chlore. Bref, ces ustensiles sont vraiment conçus pour durer ! En fin de vie, elle se met simplement au feu ou au compost.

Et niveau utilisation ? C’est là que j’ai été impressionnée ! La spatule est ultra efficace pour gratter le fond de la poêle, sans la rayer. Pour moi qui doit manger des œufs au plat 3 fois par semaine, c’est le rêve 😉

ustensiles de cuisine en bois écologique sans danger
Passion œufs au plat sans perturbateurs endocriniens.

Je vous encourage vraiment à aller voir la boutique Tournabois chez Dream Act, car j’ai eu un vrai coup de ❤ pour ces produits ! En plus, les lecteurs de la Tortue bénéficient de -10 % sur toute commande chez Dream Act avec le code TORTUE NINJA 😉

2 – Les ustensiles en inox

Bon, le bois c’est chouette… Mais j’ai pas encore trouvé de passoire ou de fouet en bois. Aussi, vous pouvez aussi miser sur les ustensiles de cuisine en inox pour vos fouets, cuillères, louches, presse-purée… Bref, tout ce qui risque de chauffer.

Quels ustensiles de cuisine en inox choisir ?

Il est facile de trouver des ustensiles de cuisine en inox, y compris dans des grandes surfaces. Si vous ne trouvez pas votre bonheur près de chez vous, voici quelques pistes :

Prenez garde au plastique caché !

Attention, il y a d’autres choses en plastique qui chauffent et auxquelles on ne pense pas, comme :

  • La bouilloire. Dans une logique de simplification et de désencombrement, le mieux est encore d’utiliser une casserole. Mais si vous êtes un inconditionnel de la bouilloire, choisissez-la tout inox !
  • Le mixeur / blender. Pour que vos soupes maisons restent saines, optez toujours pour un mixeur/blender avec un bol en verre 😉 Et si c’est un mixeur plongeant, choisissez-le avec un pied en inox.

Éviter de conserver ses aliments dans du plastique

Dernière chose : vous avez fait attention pour la cuisson… Ne vous faites pas avoir au moment de la conservation !

Évitez de verser des préparations chaudes ou acides dans des tups en plastique, et préférez le verre quand c’est possible.

Pour ceux qui réchauffent leurs plats au micro-ondes, optez pour le verre Pyrex (et c’est valable pour la cuisson au four, d’ailleurs).

conservation aliments verre plastique
(Source : Ella Olsson / Flickr)

Mais alors je dois jeter toute ma batterie de cuisine ?

Pas forcément ! Des ustensiles de cuisine écologiques et sains représentent un investissement important : remplacez vos ustensiles progressivement, au gré des opportunités.

On ne change pas toutes ses habitudes du jour au lendemain : commencez par ce qui vous paraît le plus facile, et faites les choses les unes après les autres. C’est comme ça que le changement se maintient dans la durée 😉

Demandez autour de vous, cherchez en seconde main (Le Bon Coin, Facebook…) Il y a sûrement beaucoup de choses que vous n’aurez pas besoin d’acheter (ou d’acheter neuves).

Avec toutes ces substances préoccupantes, on a vite fait de devenir parano… Mais ne soyez pas trop ambitieux, ni trop durs avec vous-même. Comme dit l’adage, la maison verte ne s’est pas faite en un jour. À moins que ce ne soit Rome.

Pour information, certains des liens de cet article sont des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence me permet de consacrer du temps à ce blog, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Votre soutien m’est précieux pour écrire des articles détaillés et de qualité, personne n’ayant encore payé son loyer en commentaires ou en likes. Merci ❤️

Ce billet vous a aidé à savoir quels ustensiles de cuisine choisir ? Partagez-le sur Pinterest !

ustensiles de cuisine sans plastique

❤ Partager cet article :
  • 253
    Partages
Anaelle
Blogueuse engagée. Écologie, société et autodérision.

10 Responses

  1. Armelle dit :

    Et le silicone c’est ma grande question du moment

  2. Anette dit :

    Un grand merci pour ce super article !
    C’est devenu de plus en plus dur de trouver des ustensiles de cuisine qui ne contiennent pas de matériaux toxiques : BPA, plastique, téflon et même l’aluminium qui est le plus dangereux à mon avis puisqu’il est suspecté de causer Alzheimer (j’ai des antécédents familiaux avec cette maladie…)
    En tout cas, comme vous avez mentionnée, il ne faut pas êtres parano non plus. Il faut purger ça cuisine petit à petit de ces matériaux malsains.
    PS: J’adore le nom du site; la révolution des tortues.. je trouve ça très poétique 🙂

  3. Marmey Audrey dit :

    Bonjour, je découvre votre blog avec envie et tous ces sujets intéressants génial !!!Concernant les poêles et autres accessoires avec de la terre cuite de cuisine j’ai découvert la marque « Nature Utile » marque Espagnol mais qui à l’air de présenter des matériaux plutôt sain…?! Les pris sont raisonnable si l’une d’entre vous connait je suis preneuse de vos avis 🙂
    Audrey et ses questions 🙂

    • Anaelle dit :

      Bonjour Audrey ! Je ne connais pas du tout cette marque mais d’après leur communication, les matériaux utilisés sont sains. Impossible de t’en dire plus malheureusement 😉

  4. Nevers dit :

    Salut la révolution des tortues !
    J’arrive ici par le biais de Nina, et je me dis que cet article est fait pour moi. En effet je viens de lancer mon projet de fabrication d’ustensiles de cuisine en bois revalorisés !
    Je me permets juste d’écrire un petit commentaire parce que sanitairement normalement le buis on l’oublie en cuisine parce qu’il contient des toxiques alcaloïdes. En cas de doute ne pas hésiter à aller voir sur le site du gouvernement où la liste des essences préconisées est inscrite.
    PS : j’adoooooore ton site !!
    https://m.facebook.com/lucieneversboissellerie/

  5. Camille dit :

    Salut ! Mes parents ont eu pendant 10 ans des boutiques dans l’art de la table et les ustensiles de cuisine, c’est donc un sujet qui m’intéresse, et à la maison j’ai toujours eu des ustensiles, casseroles etc de très bonne qualité ! Mais on ne pense pas assez à leur impact écologique, merci pour ce super article, trop rare dans la blogosphère ! Je suis dans une démarche écolo depuis quelques années, et je m’étais déjà débarrassée il y a 2 ans de tous mes ustensiles en plastique dans l’optique #zeroplastique (c’est Béa Johnson je crois qui m’avait donné l’idée) donc je n’ai que des ustensiles en inox ou en bois, une passoire en inox, un mixeur avec le bol en verre, casseroles en inox, planche à découper en bois 🙂 Par contre pour les poêles je ne suis pas sûre, je vais donc vérifier ! et c’est vrai qu’il me reste une planche à découper en plastique, peut-être je vais la remplacer !
    Aussi, tu ne les as pas mentionnées mais je pense qu’une bonne alternative (même si je n’en ai pas personnellement testé) ce sont les plats et casseroles/marmites en terre cuite ! Au Brésil, beaucoup de casseroles de cette matière sont utilisées. C’est une bonne vieille méthode traditionnelle (je pense aussi aux tajines du Maghreb par exemple!) et je pense que ça doit être écolo ? Il faudrait vérifier le coût énergétique de production, et je n’ai pas testé niveau cuisson ou prix, mais une piste à creuser…

  6. Bérangère dit :

    Et la bouilloire en verre! Une révolution ça n’a aucun goût ! Et pas chère chez action (15€) en espérant qu’elle tienne sur la durée :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *