Déjeuner, pique-nique, randonnée : tout pour des repas zéro déchet hors de chez soi !

Déjeuner, pique-nique, randonnée : tout pour des repas zéro déchet hors de chez soi !

repas zéro déchet extérieur
❤ Partager cet article :
  • 106
    Partages

La semaine dernière, on parlait de comment s’équiper pour réduire ses déchets dans la cuisine. Être zéro déchet à la maison, c’est beau, c’est chouette et c’est assez simple. Mais hors de chez soi, c’est déjà une autre paire de manches. Des repas zéro déchet au bureau, en pique-nique, en randonnée, etc. avec toutes les contraintes que ça suppose : mission impossible ? Voyons.

Pas de repas zéro déchet sans cuisiner

C’est sûr, il va falloir délaisser les plats préparés pour se mettre à cuisiner, et réfléchir un peu à l’organisation de tout ça. Mais après avoir intégré quelques astuces, on se rend compte que finalement, produire moins de déchets n’est pas si compliqué.

Déjà, que cuisiner ? Quelques articles à consulter :

Pour transporter tout ça, vous aurez besoin de contenants sûrs, sains et écologiques. Celles et ceux qui voudraient s’équiper, sachez que vous aurez -10% sur tout le e-shop Dream Act avec le code TORTUE NINJA (sans limitation de durée).

consommation responsable dream act

De quoi vous équiper en allégeant un peu votre budget ! Bref, c’est pas encore Noël, mais si on pouvait aller directement de l’été aux cadeaux sans passer par la case « feuilles qui tombent et premiers rhumes », ça nous arrangerait quand même.

Comment bien s’équiper pour des repas zéro déchet à l’extérieur ?

Je ne le répèterai jamais assez : pour réduire ses déchets tout en améliorant sa forme et sa santé, il n’y a qu’une seule solution… Cui-si-ner. Ce qui ne veut pas dire faire des plats compliqués.

Chez moi, je prépare généralement de belles proportions le soir, qui me permettent d’emporter les restes pour le repas de midi.

Et après ? Comment stocker et transporter son repas sans que ça tourne en foire au déchet ? Voilà quelques idées.

Remplacer la bouteille en plastique par une bouteille isotherme en inox

C’est LA solution pour transporter des boissons chaudes ou froides en toute sûreté, c’est-à-dire sans plastique (sauf bien sûr, si vous aimez boire des micro-particules) et sans la galère du sac à main inondé de café, agenda trempé et portable foutu. Car le grand souci des thermos et autres bouteilles robustes, c’est que souvent, elles fuient. Sans parler de toutes les fois où on se brûle en les attrapant…

Moi j’ai adopté la bouteille en inox de chez Qwetch (et Monsieur a celle de Twothirds). Elle a une double paroi qui la rend bien isolante et maintient les boissons au chaud comme au froid pendant de longues heures. L’intérieur est sans revêtement ni vernis : que de l’inox, un matériau stable et donc sain ! Pour emmener son thé, son café, son eau, son infusion, son jus de fruit, son kéfir ou sa vodka partout avec soi, je n’ai pas trouvé mieux.

gourde inox zéro déchet

On trouve aussi des bouteilles de ce genre chez Dream Act, comme par exemple la gourde inox isotherme Oaï (j’en ai entendu du bien mais je ne l’ai pas testée moi-même).

Emporter ses sandwichs et en-cas dans des emballages réutilisables

Pour déjeuner au bureau ou dehors, vous pouvez remplacer les emballages jetables (film plastique, aluminium) par des emballages réutilisables, comme :

  • des bee’s wrap, ces morceaux de tissus imprégnés de cire qui emballent vos sandwichs, fruits coupés, etc.
  • un sac à sandwich ou un sac à tarte, mes gros coups de cœur chez Dream Act 💚
sac à sandwich
sac à tarte

Investir dans des contenants en inox pour transporter ses repas

Les sandwichs, c’est facile, mais pour les plats chauds ou froids susceptibles de couler ou de se désintégrer dans le sac ? Dans ce cas, l’inox est votre nouveau meilleur ami. Pourquoi ? Parce que comme je l’ai déjà dit, c’est :

  • Un excellent isolant (il garde les boissons/aliments au chaud ou au froid) ;
  • Un matériau sain (pas comme le plastique, surtout lorsqu’il est chauffé) ;
  • Un contenant robuste (contrairement au verre, il ne risque pas de se casser !)

Il existe des boîtes à repas en inox. Attention car souvent, les lunchbox et autres boîtes à bento sont en plastique. Même si celui-ci est sans BPA, on sait que ce matériau n’est pas une option soutenable à long terme…

Bien sûr, l’inox ne passe pas au micro-ondes, mais ces contenants gardent vos aliments au chaud pendant 5h. Pour un déjeuner au bureau ou un pique-nique, ça devrait largement suffire.

Si vous préférez pouvoir réchauffer votre plat au four ou au micro-ondes, vous trouverez facilement des boîtes alimentaires en verre. Mais n’oubliez pas d’ôter le couvercle en plastique avant de faire chauffer votre popote !

Préférer les assiettes en inox ou bambou

Pour les randonneurs qui auraient besoin d’assiettes légères et robustes, vous pouvez miser sur des assiettes en inox.

Je sais, je me répète… Mais je ne vais pas vous dire d’emporter votre céramique ! Et encore moins des assiettes en mélaminé, vous savez, celles pour les enfants avec les jolis dessins colorés… Toutes kawaï qu’elles soient, elles n’en sont pas moins potentiellement toxiques pour les reins.

Évitez de tomber dans le panneau du plastique comestible ou biodégradable, qui ne tient pas ses promesses. Bref, chaque fois que c’est possible, préférez ce qui est réutilisable à ce qui se jette 😉

Utiliser ses couverts classiques !

Niveau couverts, et bien je vous recommanderai simplement… D’emmener ceux qui se trouvent déjà dans votre tiroir, à glisser dans un étui en tissu.

Pas besoin d’acheter des couverts spéciaux : ceux que vous avez chez vous feront très bien l’affaire. À part si vous mangez tous les jours avec des couverts jetables pour ne pas faire la vaisselle. Mais là, j’aimerais quand même savoir pourquoi vous êtes encore là 😉

Compléter avec des accessoires en tissu

Et pour des photos Instagram réussies parfaire votre panoplie ZD, voici quelques accessoires en tissu qui peuvent servir en fonction des circonstances :

  • Emmener des serviettes en tissu plutôt qu’en papier ;
  • Utiliser une nappe multifonctions : par exemple, une foutah sert à la fois de nappe de pique-nique, de serviette de plage, de grosse écharpe…
  • Transporter le tout dans des sacs réutilisables : sacs à vrac, tote bags, filet à provisions, et même sacs de course… Toutes les solutions sont bonnes pour éviter les sachets jetables !

Vous avez d’autres astuces pour des repas zéro déchet ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Plus d’idées pour une vie zéro déchet :

Cet article a demandé de nombreuses heures de travail pour être aussi complet et exhaustif que possible. Aussi, ne soyez pas surpris d’y trouver des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence me permet de consacrer du temps à ce blog, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Votre soutien m’est précieux pour écrire des articles détaillés et de qualité, personne n’ayant encore payé son loyer en commentaires ou en likes. Merci ❤️

Cet article vous a donné des idées pour des repas zéro déchet ? Partagez-le sur Pinterest !

tout pour des repas zéro déchet

❤ Partager cet article :
  • 106
    Partages
Anaelle
Blogueuse engagée. Écologie, société et autodérision.

5 Responses

  1. Fleur dit :

    Avec les bouteilles en inox, les boissons ne prennent pas un goût métallique? J’ai de très mauvais souvenirs des gourdes en métal quand j’étais enfant… Même crainte du coup pour les boîtes, même si c’est moins urgent car je finis d’abord les boîtes en plastique déjà existantes (j’ai une assiette au bureau pour réchauffer 😉 ).
    Et avez-vous testé si ça tient vraiment les aliments au chaud suffisamment longtemps? Ce serait peut-être une alternative pour mon homme alors, qui n’aime pas manger au réfectoire de son entreprise, mais n’a pas d’autre moyen de réchauffer un plat.

    Merci! 🙂

    • Anaelle dit :

      Bonjour, non la boisson ne prend pas de goût métallique du tout ! Pour les aliments je ne sais pas combien de temps ça les tient au chaud en revanche.

  2. Emilie dit :

    Merci pour cet article ! J’aimerais savoir si tu sais où je peux trouver des boites alimentaires en inox pas trop chères ? J’aimerais en acheter 2 ou 3 si possible emboîtables, mais je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur pour le moment.

  3. Niera dit :

    L’an dernier on est allé à l’Ile Maurice et on en a profité pour pique-niquer. C’était assez difficile de trouver des moyens pour réduire nos déchets, mais nous y sommes arrivés après avoir trouvé quelques bonnes idées sur le Web !

  4. toujours intéressant de te lire! Je suis d’accord avec toi, la base, c’est aussi de se remettre en cuisine tout simplement! Et les bons vieux bocaux/bouteilles en verre sont aussi bien pratiques si on ne veut pas trop investir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la révolution des tortues !Et faites votre transition écologique sans pression ni jugement. OKLM, quoi.

Chaque semaine, recevez des infos et des conseils pour intégrer facilement l'écologie à votre quotidien.

Attention : non seulement cette newsletter est utile, mais en plus, elle est drôle.