À quel gel douche bio se fier pour se laver les yeux fermés ?

quel gel douche bio acheter

Toutes ces publicités mensongères sur le sain et le naturel me sortent par les yeux, d’où mes coups de gueule fréquents sur le greenwashing et le healthwashing. Mais on peut vous mettre en garde contre tout un tas de substances nocives, ça ne vous dit pas quel gel douche (bio) acheter pour vous laver.

C’est justement l’objet de cet article ! Les plus pressés peuvent aller directement à :

 

Quelles substances éviter dans les savons et gels douches ?

C’est quoi, le problème avec les savons et gels douches ? Leur composition, mon capitaine. Allergènes, substances irritantes ou toxiques, perturbateurs endocriniens… Il y a du monde dans le flacon.

Conséquence, la liste des marques à fuir est longue (et non exhaustive) :

  • En supermarché : Sanex, Cadum, Le Petit Marseillais, Ultra Doux, Ushuaïa, DOP, Nectar of Nature, Tahiti, Dove, Nivéa…
  • En (para)pharmacie : Saforelle, Rogé Cavailles, Biotherm, Klorane, Nuxe, La Roche Posay, Ducray, Bioderma, Avène, A-derma……
  • En boutiques spécialisées : Yves Rocher, l’Occitane, Lush, Sephora, Marionnaud…
La fiche-mémo publiée par l’UFC-Que Choisir, pour éviter de se doucher avec le pire du pire.

Pour vous y retrouver, l’association Slow Cosmétique (qui milite pour des produits d’hygiène et cosmétiques sains et sûrs) vous propose son guide des étiquettes pour reconnaître les bons produits.

Les labels bio en cosmétique sont-ils fiables ?

Pour bien vous orienter, mon premier conseil serait de vous fier aux labels, en choisissant un savon ou un gel douche bio, certifié par Ecocert ou Cosmebio.

Toutefois, même ces produits-là ne sont pas parfaits. Certains contiennent de l’ammonium lauryl sulfate, un agent lavant au fort pouvoir irritant.

Pourquoi est-il autorisé en cosmétique bio ? Parce qu’il est d’origine naturelle. Pourtant, naturel ne veut pas dire inoffensif… (Demandez à Socrate si la ciguë était bio.)

Extrait du comparatif du site UFC-Que Choisir

Alors, on est foutus ? Mais non. Au rayon savons et gels douches bio, il y a quand même de quoi faire.

Trouver un gel douche bio : 4 exemples de produits fiables

Les produits ci-dessous sont des gels douche bio à la fois sains, fiables et dont le prix est abordable. Ce ne sont que des exemples : il en existe beaucoup d’autres. N’oubliez pas que l’important reste de toujours vérifier la liste des ingrédients…

Gel Douche à l’Aloe Vera de Natessance

gel douche aloe vera bioNatessance est une marque qui appartient à Léa Nature. (Et non, je n’ai pas d’actions chez eux.) La base lavante de ce gel douche sans sulfates et sans substances néfastes est issue du coco. La présence d’aloe vera lui donne une texture gélifiée. Si vous préférez les senteurs plus marquées, Natessance propose d’autres parfums comme jasmin, vanille, pêche, amande

Ce gel douche est conditionné dans un grand flacon-pompe d’1L (ici fabriqué à partir de sucre de canne), à recycler quand on n’en a plus l’utilité 😉 Car oui, les flacons de gel douche se recyclent ! 

Avec le format familial, le prix au litre est bien moins élevé, et la grande contenance vous évite de racheter du gel douche tous les quatre matins.

Savon bio multi-usages Anaé

savon bio anaéLa jolie marque Anaé (toute ressemblance avec mon prénom n’est absolument pas fortuite) propose un savon bio multi-usages en grand format d’1L.

Formulé à partir d’huiles végétales (colza, tournesol, caméline) et de soude (comme dans le savon de Marseille), il nettoie en douceur la peau, les mains… Et ce que vous voulez dans la maison !

Ça peut vous paraître étrange ; pourtant, il n’est pas nécessaire de récurer son intérieur avec des substances toxiques. Un savon 100% naturel nettoie tout aussi bien.

Le flacon est totalement recyclable, aussi n’oubliez pas de le mettre dans le bon bac 😉

Gel douche Verveine Douce Nature

shampoing douche bio verveineLà aussi, la base lavante de ce gel douche à la verveine est douce (issue de la noix de coco). L’huile essentielle de citron et l’eau florale de verveine apportent une touche de fraîcheur et une odeur franchement pas désagréable sous la douche.

L’étiquette « Meilleurs produits bio » signifie qu’il a été testé par un jury de consommateurs sélectionné par le portail Bio à la Une, et qu’il a été lauréat dans la catégorie « Hygiène ». Il a donc plu à une majorité de testeurs !

Là aussi, flacon et bouchon sont recyclables, et le gel douche peut aussi être utilisé comme shampoing. Comme les autres produits listés ici, il n’a pas été testé sur les animaux.

Si vous avez la peau très sensible ou si faites des réactions aux huiles essentielles, préférez un gel douche hypoallergénique comme le Douce Nature sans parfum ou le Mademoiselle Bio hypoallergénique.

Gel Douche Surgras So’Bio Etic

gel douche bio supermarchéQuand on parle de bio et d’abordable, le groupe rochelais Léa Nature est souvent cité. Ce gel douche à l’huile de karité est un choix intéressant, sans produits dangereux, avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

Et le dioxyde de titane ?

Un lecteur attentif m’a interpellée sur la présence de dioxyde de titane, suspecté d’être cancérigène. Après vérification, les soupçons ne concernent que les fines particules qui risquent d’être inhalées, ce qui n’est pas le cas dans un gel douche. (Sauf si vous le sniffez, mais là c’est le docteur de la tête qu’il faut aller voir.)

Léa Nature, un fabricant distribué en grandes surfaces

pubLéa Nature fait vraiment un effort sur les prix, qu’il s’agisse de l’hygiène, de l’alimentaire ou des cosmétiques. Le groupe propose d’ailleurs régulièrement des promotions, ou bien des rabais sur les sorties d’usine. Et cette marque n’est pas distribuée qu’en magasin bio… Mais aussi au supermarché, un endroit où il n’est pas facile de trouver un gel douche qui vaille le coup. C’est la foire aux Sanex, Cadum, Dop, Tahiti et autres Petit Marseillais…

À quoi servent les savons solides ?

Aussi propres soient-ils, ces gels douches contiennent tous un minimum de conservateurs. Sinon, ce serait la surboum de bactéries, qui se développent dans l’eau contenue dans les gels douches.

Pour les puristes et les tout petits budgets, il existe plus simple et moins cher : le savon de Marseille. Pour en trouver un bon et ne pas vous faire avoir, je vous recommande une autre lecture :

Lire mon article : « Où trouver un VRAI savon de Marseille, artisanal et sans additifs ? »

De mon côté, je préfère le savon au gel douche ! Plus économique et plus écologique, il nécessite moins, voire pas du tout d’emballage (ingrédient indispensable d’une salle de bain zéro déchet !) Seul hic : beaucoup trouvent son format solide peu pratique… C’est vrai que le savon ne mousse pas comme le gel douche, et que son transport nécessite une petite boîte qui ne rouille pas. Mais quel bonheur d’acheter un gros cube de savon de Marseille et de ne pas en racheter pendant des mois !

Ce qu’il faut retenir sur les gels douches bio

En résumé avant d’acheter un savon ou gel douche (bio), n’oubliez pas de :

  • Lire la composition (liste INCI) : un peu fastidieux au départ, mais une fois que vous avez trouvé le bon produit, c’est parti ! Pour vous y aider, il existe des applications dont je fais la liste dans un article sur les produits toxiques dans les cosmétiques.
  • Vous méfier des mentions vagues et trompeuses, style « extrait naturel » ou « sans parabènes ». Ça n’adoube en rien le produit, seule la composition compte.
  • Préférer les formats solides ou les grands volumes : moins de déchets, et moins de dépenses !
  • Recycler vos flacons.

Et voilà mes tortues, vous êtes parées pour trouver le gel douche bio de vos rêves !

Vous avez aimez cet article ? Vous aimerez aussi :

Pour information, certains des liens de cet article sont des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence me permet de consacrer du temps à ce blog, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Votre soutien m’est précieux pour écrire des articles détaillés et de qualité, personne n’ayant encore payé son loyer en commentaires ou en likes. Merci ❤️

 

❤ Partager ce contenu :
  • 85
    Partages

23 commentaires

  1. Eva Verschuur Répondre

    Merci pour tes articles toujours pertinents et intéressants!
    Je me suis convertie au gel douche surgras de Léa Nature et viens d’acheter le shampooing usage fréquent de Natessance, tous deux bien notés sur l’appli INCI Beauty… mais en regardant de plus près les deux contiennent… de l’huile de palme! Je suis désespérée, mais ne me laisse pas abattre…
    Eva

    • Anaelle Auteur de l’articleRépondre

      En effet Eva, ce n’est pas simple. Des applis comme Inci Beauty ou QuelCosmetic de l’UFC ne considèrent que la dangerosité des produits pour la santé humaine, mais ne prennent pas en compte les dégâts causés à l’environnement par la culture intensive du palmier à huile. As-tu testé les savons à froid ?

      • Eva

        Oui j’utilise le savon à froid uniquement pour le visage (pour l’instant… les habitudes se changent progressivement) et j’adore! mais pour mon ado de fils, qui à des problèmes d’eczéma soit dit en passant, je ne suis pas sûre qu’il soit emballé par l’usage de la « savonnette » (et je ne parle même pas de la cata. savonnette « fondue » dans le fond du bac à douche…).
        Je continue ma « quête » du gel douche (et du shampooing) parfait…

  2. Cécile Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant!
    Que pensez vous du gel douche Weleda pour bébé au calendula?
    Merci

  3. Moreau Répondre

    Bonjour, pouvez vous me conseiller pour un savon /gel douche /shampoing pour bébé ? Dans mon entourage, on me conseil la marque Rivadouce et une marque apparemment naturel H20(vente à domicile). Pour le change: le liminent je suppose ? Merci d’avance.

    • Anaelle Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, je n’y connais rien en bébé mais vous trouverez votre bonheur sur des applis comme QuelCosmetic ou INCI Beauty qui vous permettront de comparer facilement les compositions.

  4. texier Répondre

    Bonjour ! J’ai lu les articles de votre blog avec intérêt.
    Pour se laver les mains avec du savon naturel, sans en gaspiller et sans avoir un savon visqueux, il existe un distributeur de savon solide qui râpe la quantité juste nécessaire directement dans les mains au moment du lavage. Voyez plutôt: http://www.soapplaner.fr
    Bonne continuation,
    Christophe.

  5. Pardos Répondre

    Au secours !
    Les huiles essentielles ne se mettent jamais sur le corps ni sur le visage elles sont photosensibilisantes !!!!!!!!!
    = On en retrouve dans les crèmes les gels douches les parfums etc …
    Elles sont toxiques pour le visage, le corps et c’est encore pire au soleil elles brûlent et décapent la peau.
    J’en ai vraiment marre de ces gens qui parlent de choses qu’ils ne connaissent même pas et se prennent pour des scientifiques dermatos marketing manager de produits corporels ou de soit disant bons conseillers qui ne font que vendre des produits inacceptables aux conséquences néfastes !!!!!

  6. étoile Répondre

    C’est n’importe quoi! il ne suffit pas d’être « bio » pour être « bon », par exemple le gel douche Natessance regorge de composés très allergènes tels que : Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Limonene, Linalool….

    • Anaelle Auteur de l’articleRépondre

      Merci pour ce commentaire tout en mesure et bienveillance.

      Les huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels contiennent en effet des composés allergènes comme le benzyl alcool, le linalool, etc. auxquels certaines peaux réagissent mal. Toujours est-il qu’ils ne sont ni dangereux, ni toxiques.

      À chacun de voir ce qu’il supporte ou non. Parce que sinon, on peut bannir aussi le bicarbonate de soude que beaucoup de peaux ne supportent pas… Bref, s’il faut réduire au plus petit dénominateur commun, on va vite se retrouver avec… Rien.

  7. chm Répondre

    Bonjour,

    Le dernier produit que vous conseillez « so bio de léa nature » n’est pas un gel douche sans produits dangereux puisqu’il contient du dioxyde de titane classé par le CIRC comme possible cancérogènes chez l’homme.

    • Anaelle Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour, il me semblait que c’était la forme nano qui était dangereuse, mais en effet après vérification, toutes les formes de dioxyde de titane sont suspectées et donc à exclure… Si elles sont inhalées, ce qui n’est pas le cas ici.
      Je vais néanmoins actualiser l’article avec ces infos, merci pour votre vigilance.

    • Anaelle Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour Laëtitia, je viens de regarder la compo d’un gel douche, a priori rien de préoccupant hormis les ammoniums quartenaires (Polyquaternium-10) qui sont des substituts des silicones non biodégradables et irritants, et le Trisodium Ethylenediamine Disuccinate ou ETDA (même combat). Mais ils sont plutôt en fin de composition…

  8. Jen Répondre

    Merci pour cet article. Une précision cependant : le savon Marius Fabre contient bien de l’huile de palme, ils le disent eux-mêmes lors de la visite de leur savonnerie. Et ils bottent en touche si on leur parle de la controverse autour de cette huile… J’ai donc des réserves concernant leurs savons, ethiquement parlant.

    • Anaelle Répondre

      En effet les savons blancs contiennent de l’huile de palme, mais pas le vert. C’est pareil pour la plupart des savonneries malheureusement… Ce qui me dérange moi aussi pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *