Soupe de légumes facile et rapide pour se réchauffer pendant l’hiver

soupe de légumes facile rapide

Récemment, une copine m’a demandé comment faire pour mieux se nourrir, alors qu’elle n’a aucune expérience en cuisine et pas beaucoup de temps à y consacrer. Certes, il n’y a pas de miracle : pour mieux manger, il faut sortir la planche à découper. Faut-il pour autant se lancer dans des entreprises périlleuses ? Point du tout. Cuisiner sain est parfois très simple. La preuve par l’exemple avec cette soupe de légumes facile et rapide pour se réchauffer en hiver.

Réconciliez-vous avec la soupe de légumes

Ah, je vous sens un peu sceptique, là. La soupe ? Vous êtes restés sur le souvenir d’une bouillie douteuse qu’on vous forçait à manger quand vous étiez nain. « Ça fait grandir » qu’ils disaient en croisant les doigts dans leur dos. Résultat des courses, vous mesurez toujours 1m58, et vous êtes dégoûtés à jamais du poireau.

Ou peut-être que la soupe, pour vous, c’est ce bouillon au goût de poulet où flottent des nouilles grâce auxquelles on peut écrire des insanités quand les parents ont le dos tourné.

Ou peut-être que ça vous rappelle vos années étudiantes, quand tout votre budget nourriture passait dans le tabac à rouler et que vous finissiez le mois aux soupes en poudre.

Bref, c’est un mauvais souvenir. Pourtant, la soupe de légumes (bio, ça va de soi), c’est réconfortant et idéal en hiver pour faire le plein de nutriments et de vitamines, quand plus personne n’a envie de salades froides. En plus, c’est facile et rapide à préparer.

Wait, pourquoi préparer sa soupe maison ?

La fausse bonne idée, c’est d’acheter des soupes toutes prêtes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont beaucoup trop salées, et pleines d’additifs plus ou moins mauvais pour la santé. La briquette est à la soupe ce que KFC est au poulet : un truc qui ne devrait pas exister.

Heureusement, la soupe de légumes, c’est bon, facile et rapide à préparer. Je vous explique comment procéder.

Mes excuses pour l’absence de photos : quand je cuisine, j’ai les doigts qui puent l’ail et l’oignon et autre chose à faire que de briquer mon appartement-témoin pour 150 likes sur Instagram. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.

Recette : soupe de légumes facile et rapide (base déclinable à l’infini)

Pour faire des soupes, vous aurez besoin d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Dans le 2e cas, vous mettrez plus de temps à mixer vos ingrédients et le tout sera moins lisse (soupe rustique, à l’ancienne quoi). À moins que vous aimiez galérer / les grumeaux, je vous conseille donc d’acquérir un blender (il y en a pour tous les prix).

L’avantage de la soupe de légumes maison, c’est qu’une fois le principe intégré, il est déclinable à l’infini. Personnellement, j’ai une base, et je varie selon l’humeur / la saison / le contenu de mon frigo :

Ingrédients pour 3-4 portions de soupe de légumes :

  • Des légumes bio au choix : carotte, poireau, courge, chou, panais, navet, brocoli, céleri, betterave, épinard, voire tomate et courgette (en été)… La liste est longue et non-exhaustive. Attention aux associations foireuses quand même.
  • Une ou deux pommes de terre : pour moi c’est in-dis-pen-sable. La présence d’une patate dans la soupe vient adoucir le goût de celle-ci, et vous permettre d’apprécier des légumes que vous n’aimez habituellement pas (exemple : du céleri-branche).
  • Un oignon et/ou échalotes et/ou gousses d’ail : pour relever le goût.

Ces trois catégories d’ingrédients suffisent pour faire une soupe. Mais vous pouvez aussi ajouter :

  • Du bouillon et/ou des épices : si vous mettez du bouillon en cube ou en poudre, jetez un œil à la teneur en sel et aux additifs, car souvent, ce n’est pas joli-joli… Pour les épices, plein d’options : curry, cumin, curcuma, muscade, paprika… Je vous conseille de les ajouter progressivement à la fin, quitte à rectifier si c’est fade. Idem pour le sel et le poivre. Parce qu’une fois qu’il y en a trop…
  • Du lait/de la crème de soja, d’amande, de coco… J’ai arrêté les laits d’origine animale, et il est rare que j’utilise des laits végétaux dans la soupe. Mais pour ceux qui ont du mal avec le goût des légumes, ça peut-être un moyen d’adoucir le tout.
  • Des herbes fraîches : persil, coriandre, basilic..
  • Des graines ou des oléagineux broyés : pour la touche de protéines ! Lin brun ou doré, sésame, graines de courge ou de tournesol, cacahuètes, pistaches…

Nota : pour la version « saine » de la soupe, il est déconseillé de verser le paquet de gruyère et de croutons dedans.

recette de soupe facile et rapide

Comment on fait ?

Le principe est plus ou moins toujours le même.

  • Émincer vos oignons/échalotes/ail et les faire revenir à feu moyen dans un peu d’huile d’olive ou de coco, au fond d’une casserole. Inutile de couper tout petit, à la fin tout sera mixé de toute façon.
  • Verser environ 750 ml – 1L d’eau à bouillir (à la bouilloire ou dans une autre casserole).
  • Couper vos légumes et votre pomme de terre en morceaux grossiers. Pour 3-4 personnes, il faudra environ 600 ou 700 grammes de légumes. Le contenu final dont pouvoir être transvasé dans le blender (y compris l’eau de cuisson). Vous pouvez tester avant si vous n’êtes pas sûrs de vous, mais très vite vous saurez juger d’un coup d’œil quelle quantité de légumes il vous faut.
  • Lorsque les oignons/échalotes/ail sont dorés, verser vos légumes dans la casserole, et l’eau bouillante par-dessus, jusqu’à ce qu’elle recouvre les légumes (inutile de les noyer).
  • Ajouter votre bouillon et vos épices si vous en avez (mollo sur les épices, vous pourrez toujours rectifier après).
  • Laisser mijoter le tout à feu moyen pendant 20-30 minutes. Les légumes sont prêts quand la pointe d’un couteau s’enfonce dedans sans résistance.
  • Verser le tout dans le blender. Si nécessaire, ajouter de la crème, du lait, des herbes, des épices… Puis miser jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Et voilà ! Une soupe de légumes préparée en 30 minutes, dont 20 où vous pouviez glander tranquille sur ce blog pendant que ça mijote.

N’ayez pas peur de faire des essais

Personnellement, j’ai dû faire quelques tentatives avant de trouver mes mélanges préférés :

  • Carotte et poireau se marient très bien avec la crème de soja.
  • Carotte-coco est également un classique.
  • Les courges sont délicieuses en potage, surtout le potimarron, mon phare dans la longue traversée de cet automne-hiver.

Certains fruits comme la pomme peuvent aussi être intégrés dans vos mélanges. Pour la soupe aux choux, pas de suggestion, je ne la consomme qu’en DVD.

En été, courgette-menthe ou courgette-basilic sont un régal… Sans parler du gaspacho, soupe froide et crue de tomates et de concombre.

Bref, vous l’aurez compris, la soupe de légumes est un plat simple, économique, facile à préparer et qui peut très bien se faire avec ce qu’il reste dans le frigo.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions, ou pour partager vos idées d’associations !

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Anaelle
Blogueuse engagée. Écologie, société et autodérision.

3 Responses

  1. Hélène dit :

    Fan de ce blog et fan de soupe! On en mange des tonnes chaque hiver, un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ;-). La soupe number one des petits et des grands: potimarron (2/4) carottes (1/4) pommes de terre (1/4). Plus un cube de bouillon éventuellement ou muscade. Miam !

  2. Julien dit :

    Cet article tombe à point puisque je cherchais des recettes de soupes maison mais une question me turlupine : quel vin dois-je utiliser si je veux faire chabrot avec ma soupe ? Merci d’avance pour votre réponse

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