Mon livre

On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou

Ça fait des décennies qu’on entend parler d’environnement et de climat, qu’on va soi-disant vers un « développement durable » ou une « transition écologique ». Mais si plus personne n’ignore qu’il y a urgence… Le navire n’a toujours pas viré de bord : on se dirige tout droit vers les pires scénarios climatiques.

Bien qu’omniprésente dans les discours, force est de constater que l’écologie a largement été récupérée par le capitalisme pour vendre toujours plus de trucs « green »… Et perpétuer un système qui saccage la biosphère.

Face aux nouvelles catastrophiques qui se succèdent, tu ne sais plus quoi faire qui ait du sens et un impact à ton échelle. Tu oscilles entre enthousiasme et désespoir, culpabilité et bonne volonté. Parfois tu aurais presque envie de tout lâcher… Et puis non, quand même pas.

sortir des Illusions écologiques, rebrancher ses rêves et passer à l’Action !

Si tu cherches un « second souffle écolo »

Ce livre te propose une autre approche de l’écologie…

 

… une approche où la culpabilité et la peur ne sont plus tes moteurs d’actions.

Il t’invite à renouer avec ton imagination, tes valeurs, ton courage, ta lucidité – et la source d’énergie inépuisable de tes désirs.

Plutôt que d’être sur tous les fronts, à multiplier les « petits gestes » pour essayer d’être parfait·e dans tous les domaines, il t’invite à t’engager pour ce qui compte VRAIMENT pour toi, à déployer tes talents là où ils sont les plus incroyables.

 

Bref, il t’invite à rebrancher tes rêves pour passer à l’action.

Je commande le livre

« On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou »

Ce que les lecteurs·trices en disent

« Ce livre parle d’écologie de manière très différente de ce dont on a l’habitude et ça fait du bien ! Anaelle aborde l’enjeu des changements de modes de vie avec beaucoup de lucidité et d’humanité. En toute franchise, elle parle de son parcours, de la prise de conscience à l’action, et des questions qui ne manquent pas de surgir. Quoi faire qui ne soit pas dérisoire ? Comment ne pas plonger dans le désespoir ? Comment remettre en cause, tout en gardant contact avec ceux qui ne sont pas prêts ? Ce qui est génial, c’est que le livre s’adresse à ceux qui débutent dans leur réflexion, comme à ceux qui ont une prise de conscience plus ancienne. Merci à Anaelle d’avoir écrit ce livre avec les questions de fond et les « autorisations » qui nous permettent de gravir une vraie marche de plus dans notre transformation personnelle et collective. A s’acheter et à offrir ! »

Isabelle, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« Réenchanter le quotidien, mode d’emploi ! Dans le livre d’Anaelle Sorignet, pas de surinformation. Constat et proposition. Avec lucidité et humour ! Pour sortir de l’écologie molle, du déni d’urgence et de l’inaction, cesser de raisonner en termes de contraintes. Offrir une autoroute à la diversité en fondant l’action sur le désir de chacun d’être pleinement soi. Bonne lecture ! »

Rafi, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« Du bonheur en tube ! Enfin une approche décomplexée de l’écologie =) »

Shirley, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« A tou-tes les écosensibles, perdu-es entre conscience écolo et réalité quotidienne, ‘On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou’ propose un raccourci vers l’épanouissement conscient.

Dans un style très enlevé, drôle et vivant, Anaëlle Sorignet, autrice créatrice du blog La Révolution des Tortues, nous partage son chemin et les apprentissages qu’elle y a fait, avec de nombreux exercices pour mettre en pratique dans notre parcours personnel.

Les magnifiques et très pertinentes illustrations de Liane Langenbach parleront aux lecteurs visuels !

Le récit est truffé de témoignages, ce qui rend le contenu encore plus accessible, on a le sentiment de discuter engagement écolo à la fête des voisins, c’est très plaisant.

C’est le livre de la génération marche pour le climat, zéro déchet et projet d’éco habitat, qui parlera à la fois aux sceptiques par le constat de la situation résumé dans la première partie, et aux experts par l’approche innovante de reconnexion aux désirs comme moteur de la transformation écologique à venir ! »

Marie, commentaire déposé sur le site de Decitre

« Un très très bon livre pour enfin regarder l’écologie autrement qu’au travers d’une obligation transcendantale à sauver le monde. Le regard d’Anaelle Sorignet et très instructif et nous permet de prendre de la distance avec nos propres injonctions. C’est un livre rapide à lire et très efficace pour comprendre comment on peut dès aujourd’hui apprécier sa vie malgré les imperfections du monde. Je le recommande en particulier à celles et ceux qui souffrent d’éco-anxiété. »

Lucie, commentaire déposé sur le site de Decitre

« Un livre génial dans lequel je me suis reconnue à travers les mots d’Anaëlle. Une superbe plume, un regard objectif et des pistes pour prendre conscience de notre volcan intérieur. Un livre à lire si vous n’avez pas peur de voir la vérité en face, de remettre en question l’ordre établi et si vous avez l’intention de consacrer du temps à vos besoins essentiels. Je recommande vivement ! »

Alexandra, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« Anaelle a réussi le pari de parler d’écologie de façon sérieuse et engagée en nous faisant prendre conscience que l »écologie, ça part de l’intérieur de nous pour avoir un impact à l’extérieur. Loin des discours stériles ou anxiogènes, elle nous invite à rallumer notre flamme pour construire un monde plus sain et équilibré. »

Fanny, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« J’ai été très agréablement surprise par l’alliance entre un style d’écriture extrêmement fluide, vivant et un contenu original, de qualité. Une vraie qualité de réflexion. Pour moi, ce livre propose à la fois une analyse de l’écologie qui défrise le conformisme et les idées bien pensantes, mais sans jamais tomber dans la caricature simpliste. Je recommande vivement à toute personne souhaitant VRAIMENT réfléchir à l’état actuel du monde. »

Flora, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« Moi qui ne suis pas une pro de l’écologie, ce livre m’a fortement parlé. Je l’ai lu en 3 jours, le chéri a fait de même et il est sur ma table de chevet pour une deuxième lecture plus approfondie… parce qu’il y a dedans des questions que je dois me poser ! »

Jennifer, commentaire déposé sur le site de la FNAC

« Ça fait du bien de relier écologie et développement personnel : pour voir au-delà de nos gestes quotidiens, se sentir mieux dans ses baskets et continuer à agir même si on ne va pas « sauver le monde » ! Déjà fan du blog La Révolution des Tortues, je deviens aussi fan d’Anaelle en tant qu’autrice ! »

Aurélie, commentaire déposé sur le site de la FNAC

💌 Reçois ma lettre

Je l'écris comme j'écrirais à un·e ami·e : avec franchise, amour... et humour !
On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Selon les élans du moment. Abonne-toi pour recevoir de petits shots d'inspiration dans ta boîte mail :

La Révolution des Tortues © 2015-2022. Tous droits réservés. Site conçu avec ❤️ par Chloé Lamothe | Logo magique par Sonia Salez | Photos de moi par Cécile Cellerier (sauf mention contraire)

Pin It on Pinterest