15 cadeaux à faire soi-même, pour un Noël sans achats

15 cadeaux à faire soi-même, pour un Noël sans achats

cadeaux à faire soi-même noël
Article publié le
Mis à jour le
❤ Partager cet article :
  • 166
    Partages

Cette année, vous avez décidé qu’il n’y aurait pas d’achats pour Noël ? Vous souhaitez rompre avec la logique très consumériste des fêtes, mais vous aimeriez quand même offrir un petit quelque chose à vos proches ? Pour les amateurs de petites attentions personnalisées, voici quelques idées de cadeaux à faire soi-même… Qui changent de l’éternel cadre photo ou des bougies 😉

Vous êtes attaché aux cadeaux, et vous cherchez plutôt des idées pour un Noël éthique et éco-responsable ? Piochez dans mes idées :

👉 Idées cadeau écolo pour un Noël éthique, durable, zéro déchet…
👉 30+ idées de cadeau éco-responsable dénichées sur Dream Act

Des cadeaux DIY à déguster

Un petit cadeau à manger (plus tard, on est déjà au bord de l’implosion à cette période) ou à boire fait toujours plaisir, surtout lorsqu’il est fait maison et avec attention.

1 – Du kéfir de fruits (ou des grains)

Des grains de kéfir d’eau. (© Simon A. Eugster, Wikicommons)

Vous avez l’habitude de fabriquer du kéfir d’eau pour votre consommation personnelle : pourquoi ne pas en offrir à vos proches ? S’ils sont curieux de nouvelles saveurs, vous pouvez leur préparer de jolies bouteilles de kéfir aromatisé de différentes façons. Et s’ils aiment fabriquer des choses eux-mêmes, vous pouvez même leur offrir des grains dans un petit bocal, avec un mode d’emploi pour se lancer dans la fermentation !

Si vous ne connaissez pas cette délicieuse boisson gazeuse et riche en probiotiques, je vous renvoie vers l’article de mon amie Lucie, une mine d’infos pour découvrir le kéfir ! 👇

🎁 Je fabrique du kéfir pour offrir (recette chez Je Deviens Ecolo)

2 – Des confitures, des compotes ou du lemon curd

De bonnes confitures maison (avec des fruits de saison ça marche mieux…) © Camy West, Flickr

Si vous avez des arbres fruitiers, profitez des périodes de récolte pour faire des compotes et confitures que vous offrirez plus tard dans l’année !

Pour le commun des mortels, rarement doté d’un verger, vous pouvez aussi faire les plein de fruits abîmés lors des fins de marché. Non seulement vous les sauverez de la poubelle, mais en plus, vous ferez des heureux 😋

🎁 Je prépare des confitures (recettes sur le site de Biocoop)

3 – Du sirop de plantes ou de fleurs

Les fleurs de sureau, excellentes en sirop 🙂 © Pixabay

Vous avez de la menthe, de la mélisse, de la verveine ou même des fleurs (sureau, coquelicot, rose…) sous la main ? Et si vous essayiez la fabrication de sirops maison ? Versés dans une petite bouteille en verre et joliment étiquetés, ils feront un cadeau fait maison parfait.

Et si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez très bien faire de jolies trouvailles dans les marchés, magasins bio ou lors de balades en forêt.

🎁 Je fais du sirop de menthe du jardin (recette d’Au Four et au moulin)

4 – Des légumes lacto-fermentés

Pour changer des conserves (mais ne nous méprenons pas : on adore les conserves, surtout de ratatouille, message subliminal à l’attention de mes proches), vous pouvez tenter les légumes lacto-fermentés. Carottes, betteraves, panais, choux, céleris, navets… Tous les légumes d’hiver se prêtent à merveille à la lacto-fermentation, la plus vieille technique de conservation des aliments qui soit !

Faciles à faire et bons pour la santé, il vous demanderont seulement quelques jours d’anticipation et pourront terminer leur fermentation chez leur destinataire. Pour en savoir plus sur ce procédé et en quoi les légumes lacto-fermentés sont intéressants pour la santé, je vous renvoie sur le blog de Marie-Claire Frédéric, experte du sujet 👇

🎁 Je me lance dans la fermentation des légumes (guide de démarrage chez Ni Cru Ni Cuit)

6 – Un mix chocolat chaud

© Jamieanne, Flickr

Pour les gourmands de votre entourage, vous pouvez fabriquer un mélange pour chocolat chaud à glisser dans un bocal en verre, et à utiliser au prochain coup de mou.

Pour le déguster, il suffira d’y rajouter du lait bien chaud (d’amande ou de coco, c’est encore plus gourmand !) et savourer une bonne tasse réconfortante. N’oubliez pas d’y joindre un petit mode d’emploi avec la bonne proportion de poudre et de lait à utiliser.

🎁 Je fabrique mon mélange en poudre pour un chocolat chaud (recette chez Le Cri de la Courgette)

7 – Des plantes séchées à infuser ou cuisiner

© Marco Verch, Flickr

Sauge, verveine, mélisse, menthe, framboisier, bourrache, camomille, lavande, thym, romarin… De très nombreuses plantes du jardin ou du potager peuvent être séchées pour être utilisées plus tard en cuisine ou comme infusion. Faites les sécher 3 semaines dans un endroit sec et chaud, puis disposez les dans des bocaux ou des sachets ! Ces petits cadeaux à faire soi-même se conserveront très longtemps.

8 – Du caramel au beurre salé

© Maxipixels

Pour ceux qui n’en ont pas assez à Noël, vous pouvez préparer une petite gourmandise à tartiner : j’ai nommé le caramel beurre salé !

Parce qu’on a tous un Breton en manque au fond de soi.

🎁 Je prépare mon caramel beurre salé (recette chez Peppermint Beauty)

Des cadeaux à faire soi-même qui sont utiles ou jolis

Et pour ceux qui en ont marre de ripailler ? Voici quelques idées cadeaux DIY pour les rassasiés 😉

9 – Une bouture de plante

© Pixabay

Vous avez de jolies plantes d’intérieur ? Et si vous prépariez de petites boutures à offrir à vos proches ? Soit votre plante fait des rejets d’elle-même (c’est souvent le cas des pilea, par exemple), soit vous prélevez une tige et la placez dans un verre d’eau, le temps qu’elle fasse des racines solides.

Parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à bouturer, citons le pothos, le philodendron, le monstera, le fittonia, la misère, la sansevieria…

10 – Une couronne ou un bouquet de plantes et fleurs séchées

© Annie Sprash, Unsplash

Avec de jolies plantes et fleurs d’hiver séchées, vous pouvez confectionner des couronnes ou des bouquets. Faites un tour chez un fleuriste qui travaille avec des plantes locales et de saison, ou bien profitez d’une balade en forêt pour trouver votre matière première. Bien séchées, vos créations se garderont plusieurs années !

🎁 Je me lance dans les créations florales (DIY chez Le temps file)

11 – Une bouillotte sèche

© Ferme Nusgo, Flickr

Si vous savez coudre, c’est le moment d’utiliser vos chutes de tissu pour fabriquer des bouillottes sèches. Il vous suffira d’une machine et d’un gros paquet de riz (ou des graines de lin, des noyaux de fruit…) pour réchauffer les soirées de vos proches.

🎁 Je couds une bouillotte sèche (tuto chez Prunelle Sauvage)

12 – Du savon à froid

cadeaux à faire soi-même savon
© Pixabay

Sain, économique et facile à fabriquer, le savon à froid est un classique des cadeaux DIY. Personnalisez vos petites créations avec des huiles essentielles, pour faire de la douche un vrai moment de volupté !

🎁 Je fabrique des savons à froid (recette chez Je suis modeste)

13 – Un ananas en pot

cadeaux à faire soi-même plantes
Mon petit ananas en pot 🙂

Pour changer du noyau d’avocat germé, l’ananas en pot ravira par son originalité ! Le mien surprend toujours les invités 🙂

🎁 J’offre un ananas en pot (toutes les explications chez Je Deviens Ecolo)

14 – Un objet en macramé

Vous aimez fabriquer de jolies choses ? Lancez-vous dans le macramé ! Une suspension, un attrape-rêves, une tapisserie murale, une décoration autour d’un miroir rond… Il y a des tonnes et des tonnes d’objets à réaliser avec cette technique.

🎁 Je fabrique une suspension en macramé (DIY chez Esprit Laïta)

15 – Pour les enfants : un Monsieur Patate !

cadeau fait maison enfant
© kids&me Germany, Unsplash

Quel cadeau à faire soi-même offrir à un jeune enfant ? De vieux bas ou des collants troués, du terreau, quelques graines pour gazon, un pot et diverses trouvailles pour le décorer… Et voilà un Monsieur Patate prêt à se faire coiffer 🙂

🎁 Je fabrique un Monsieur Patate (toutes les infos sur Consoglobe)

Plus d’idées de cadeaux à faire soi-même

Vous en voulez encore ? Vous pouvez aussi :

  • Offrir des sachets de graines à partir de légumes / fruits / plantes de votre jardin ;
  • Tricoter des bonnets pour les frileux chers à votre cœur ;
  • Créer des bombes à graines, pour shaker la biodiversité dans les jardins et les espaces publics ;
  • Fabriquer un baume à lèvres, cadeau fait maison ET de saison ;
  • Préparer un kit à cookies, pour les envies pressantes ;
  • Monter un terrarium avec une petite plante et des objets récupérés ;
  • Découper un dessous de plat dans un morceau de bois ;
  • Coudre un sac à pain ou un sac à tarte.

Bref, ce ne sont pas les possibilités qui manquent…

Prêts à vous lancer dans les cadeaux à faire soi-même ? Partagez en commentaire vos idées, ou ce qui vous a inspiré.

idées cadeaux maison DIY

❤ Partager cet article :
  • 166
    Partages
Anaelle
Blogueuse engagée. Écologie, société et autodérision.

2 Responses

  1. Roxane dit :

    J’adore ton article !!! J’aime l’idée de fabriquer soit même les cadeaux à offrir et toutes les idées sont pour la plupart assez simples à réaliser. Pour ma part, cette année, on s’est mis au fourneau en famille pour confectionner moultes petits biscuits différents et ainsi offrir de jolies boîtes en métal garnies d’un assortiment de toutes ces gourmandises. Ce fut un succès !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la révolution des tortues !Et faites votre transition écologique sans pression ni jugement. OKLM, quoi.

Chaque semaine, recevez des infos et des conseils pour intégrer facilement l'écologie à votre quotidien.

Attention : non seulement cette newsletter est utile, mais en plus, elle est drôle.