Idées cadeau écolo et/ou utile pour un Noël éthique

idées cadeau écolo utile noël éthique
Article publié le
Mis à jour le

Les fêtes arrivent, avec leur sempiternel dilemme écologique : comment festoyer et offrir des cadeaux sans (trop) participer au grand déballage consumériste ? Spoiler : ça va être compliqué… Dans cet article, nulle solution miracle pour faire de Noël une fête écolo-compatible, mais quelques astuces pour offrir utile et donc éviter le gâchis, ainsi que des idées de cadeaux éthiques, durables, locaux ou encore zéro déchet.

Message de service :

ℹ Quel que soit le soin que l’on met à le choisir, tout cadeau a un impact. Non, consommer vert, éthique ou éco-responsable ne va pas résoudre la crise écologique. Ceci dit, les fêtes de fin d’année revêtent peuvent avoir beaucoup d’importance pour certain·es d’entre nous : libre à chacun·e d’acheter ou non, en conscience et en accord avec ses valeurs. Je ne suis pas là pour dire ce qu’il est bien de faire 😉

ℹ Cet article contient des liens affiliés pour illustrer les idées que je vous donne. À quelques exceptions près, les enseignes vers lesquelles je vous renvoie sont des PME engagées. Plus que jamais et au vu l’année (de merde) qui vient de s’écouler, je vous encourage à faire vos achats auprès de petites entreprises, si possible locales. Si Amazon and co ont touché le jackpot avec le COVID, beaucoup de TPE et PME risquent de mettre la clé sous la porte : essayons d’être solidaires et d’acheter au maximum proche, éthique, artisanal et/ou durable.

À chacun·e de voir où c’est juste de placer le curseur, si vous souhaitez offrir ou non des cadeaux, si vous aimez les grandes tablées festives ou les repas sans chichis… Je vous laisse piocher ce qui vous sert dans ce post !


Le plan de l’article :

  • C’est quoi un cadeau écolo ? :
    • ma définition ;
    • des astuces pour bien le choisir ;
    • un site super pratique pour partager sa liste d’idées avec ses proches et faire plaisir à tous les coups : Boonjy !
  • Des idées de cadeaux écologiques pour toute la famille :
    • cadeaux utiles ;
    • cadeaux qui se mangent ou s’utilisent ;
    • cadeaux immatériels ;
    • livres, magazines et jeux ;
    • cadeaux pour les enfants…

C’est quoi un « cadeau écolo » ?

Clairement, aucune réponse ne mettra tout le monde d’accord. Pour certain·es, c’est pas de cadeau du tout (mais du bon temps avec des proches), pour d’autres ce sont des cadeaux utiles, pour d’autres encore c’est avant tout faire plaisir à l’autre.

Pour moi, le cadeau écolo :

🎁 Est choisi avec soin : c’est pas un truc acheté vite fait parce qu’il faut offrir un truc, aka la recette imparable pour qu’un cadeau finisse au fond du placard, à la poubelle ou sur Le Bon Coin dès le 26 décembre 10h38.

🎁 Est utile et/ou procure une vraie joie à son destinataire : William Morris, écrivain, designer textile (et peut-être ancêtre méconnu de Marie Kondo), disait : « N’ayez rien dans vos maisons que vous ne sachiez utile ou que vous ne trouviez beau ». C’est une philosophie dans laquelle je me retrouve totalement.

🎁 Est produit dans de bonnes conditions sociales et environnementales : les machins fabriqués à l’autre bout du monde par des enfants de 5 ans (et acheminés par le site de vente en ligne d’un milliardaire mégalo), pour moi c’est NON. Je préfère acheter un maximum local, éthique, artisanal… Ceci dit, on a vite fait de tomber dans le panneau d’acheter n’importe quelle babiole parce qu’elle a été fabriquée par des handicapé·es guatémaltèques ou parce que l’entreprise plante un arbre pour chaque porte-clé acheté. Si c’est une merdouille qui finira au fond d’un tiroir, aucun niveau de compensation environnementale ne changera le fait que c’est une merdouille au fond d’un tiroir… Just sayin’.

🎁 N’est pas emballé dans 3 tonnes de trucs (même recyclés/recyclables) : de jolis tissus réutilisables (les fameux furoshikis), des boîtes recouvertes de papier journal ou de magazines récupérés… Il y a plein de façons de créer un effet de surprise sans gaspiller des kilomètres de papier cadeau chaque année. À vos imaginations 😉

paké furoshikis emballages cadeaux réutilisables
Ici, c’est un furoshiki de chez Paké, par exemple.

Offrir un cadeau utile et qui fait vraiment plaisir

Le réflexe wishlist

Bref, vous l’aurez compris, Noël est de toute façon un moment de surconsommation, quels que soient les nœuds qu’on se fait au cerveau pour limiter notre impact social et environnemental.

Pour ma part, j’ai trouvé un compromis satisfaisant en renvoyant à Noël tous les achats « plaisir » ou « utiles-qui-peuvent-attendre-un-peu ».

Autrement dit : je tiens une wishlist (liste d’idées) tout au long de l’année, que je donne aux personnes qui veulent m’offrir des cadeaux. Comme ça, je suis sûre qu’ils·elles m’offrent quelque chose que je veux et/ou dont j’ai vraiment besoin.

Et je fais pareil avec mes proches : chaque fois que l’un·e d’entre elles·eux dit « j’aimerais bien… » ou qu’une idée cadeau m’apparaît, je la note. Même au mois de mai. Ce qui me permet de trouver des idées toutes prêtes en décembre, et d’avoir plus de chances de viser juste.

Et si vraiment je suis en panne sèche : je leur demande de quoi ils ont besoin, tout simplement ! Je préfère gâcher l’effet de surprise et faire plaisir quand même, que m’acharner à trouver toute seule et être à côté de la plaque…

Le site parfait pour ça : Boonjy !

boonjy liste idées cadeaux wishlist

Cette année, j’ai testé un site de Wishlist entre proches : Boonjy !

Le principe est simple : pour offrir des cadeaux vraiment utiles et désirés, chacun·e fait sa liste d’idées et la partage à ses proches.

Et pour encourager une façon d’offrir plus raisonnée, Boonjy a deux fonctionnalités intéressantes :

📄 Éviter les cadeaux en doublon… Tout en gardant l’effet de surprise : La fonction “réserver un souhait” permet d’indiquer son intention d’offrir. Les proches en sont informés, mais pas l’auteur·e de la liste. On peut également poser des questions de façon anonyme, pour demander des précisions sans se faire griller.

📄 Décomplexer les cadeaux d’occasion : une simple case à cocher permet d’indiquer à ses proches que l’on accepte les produits de seconde main.

Je trouve le concept chouette pour limiter la surconsommation, en évitant au moins le gâchis des cadeaux à côté de la plaque…

Idées de cadeau écolo, utile, zéro déchet, immatériel… pour un Noël éthique

Si vous êtes en panne totale d’idées cadeaux utiles et qui font plaisir, piochez dans cette sélection ou laissez-la vous en inspirer d’autres, pour faire votre propre « Noël écologique ».

Les cadeaux utiles et/ou qui durent

L’idée, c’est d’offrir un objet utile et qui va durer dans le temps. Ça peut être :

Des ustensiles durables, pour cuisiner sain !

  • Une sauteuse 100 % inox garantie à vie, accessoire ultra polyvalent pour tout cuisiner de manière saine (pas de matériau toxique, pas besoin de matière grasse, cuisson basse température au top pour préserver les aliments !) Et vous avez -10% avec le code CHEF TORTUE.
  • Un aiguiseur de chef pour en finir avec les couteaux qui s’émoussent et qui ne coupent plus rien ! Solide et facile à utiliser, cet aiguiseur va redonner un coup de jeune à toute votre batterie de cuisine.
  • Une planche à découper en marbre, à la fois robuste et élégante, qui vous durera de nombreuses années.

Des objets pour la maison

  • Si la personne que vous souhaitez gâter a besoin d’un tapis, celui-ci est fait à partir de fibres de tissu recyclé ! Une façon d’égayer son chez-soi sans acheter neuf et/ou synthétique… Et sans polluer l’air intérieur avec plein de produits chimiques.
  • Les oreillers sont fatigués et ont besoin d’être changés ? Optez pour des oreillers en latex naturel. Fermes, confortables, sains… On les a à la maison, et on les adore !
  • Vous pouvez aussi opter pour la couette, la parure de lit en coton bio

Des accessoires polyvalents (et qui servent vraiment !)

  • Un pack de 3 culottes menstruelles, pour les femmes qui veulent une protection saine, pratique, confortable et zéro déchet, pour vivre leurs règles en toute tranquillité ! De toutes celles que j’ai testé, Moodz est de loin la marque que je préfère, et vous avez 10% de réduction avec mon code : MOODZREVOLUTION !
  • Une lampe frontale rechargeable : parfaite pour toutes les activités en extérieur : bivouac, trekking, randonnée, trail, camping… Et également très pratique quand les plombs sautent à la maison 😉
  • Un bel opinel, couteau de poche polyvalent et à emporter partout avec soi : pour les randonnées et expéditions en tous genre, les pique-nique… Manche en chêne et lame en acier inoxydable, conçu et fabriqué en France.
  • Un parapluie solide, fabriqué à partir de polyester recyclé (pour la toile) et de PET recyclé (pour le manche). En plus, il est tellement grand qu’on peut s’abriter à deux dessous !
  • Un rasoir de sûreté Merkur, dont on ne change que les lames si elles sont émoussées.
  • Une bouteille isotherme en Liberty, pour dire adieu aux bouteilles en plastique !

Des vêtements de qualité, indémodables et conçus pour durer

Mes coups de cœur mode éthique pour un Noël réussi :

Et pour celles·ceux qui veulent offrir de la mode éthique mais sans savoir quoi, il y a la bonne vieille carte cadeau ! 👖👗🩲👕

Des cadeaux consommables (cosmétiques et produits d’hygiène, nourriture…)

Des cosmétiques naturels, bio, véganes…

Des cadeaux à savourer, pour un Noël éthique ET gourmand

Noël n’est peut-être pas le moment le plus approprié de l’année pour offrir de la nourriture, rapport au fait qu’on peut déjà plus fermer le dernier bouton de notre pantalon.

Mais on peut offrir des produits d’épicerie qui se garderont longtemps, des cadeaux à cultiver, des infusions, des huiles essentielles… Vous l’aurez compris, un Noël éthique et écolo peut prendre 10001 formes.

Offrir des box… Soigneusement choisies !

Je ne suis pas trop pour les « box » et autres coffrets, car beaucoup contiennent des surprises qui ne serviront jamais.

Mais si vous êtes sûr·es de votre coup, vous pouvez miser sur :

  • La box de vins bio et bons : Oé a lancé sa propre gamme de vins, et les coffrets de Noël pour les découvrir. Parce que le raisin est le fruit le plus arrosé de pesticides, cette équipe de passionné·es déniche pour vous les meilleurs vins bio, ceux qui régalent le palais et qu’on est heureux·ses de partager. À consommer avec modération, comme d’habitude n’est-ce pas ? 😉
  • La box de jardinage : si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui se passionne pour le jardinage et a de la curiosité pour les légumes / fruits / fleurs / plantes un peu originales, c’est La Box à Planter qu’il vous faut !
  • Si vous préférez offrir une expérience, la box Escape Game est tout indiquée. Elle permet de choisir une session dans un réseau de 550 partenaires en France. En tant qu’immense fan de ce genre d’expériences, je ne peux que vous les recommander !

Des cadeaux immatériels / expériences / activités

Une belle expérience marque parfois plus qu’un objet. En quête d’un cadeau immatériel ? Voici mes idées :

  • Plantez un arbre ! Reforest’action vous propose un cadeau original : offrez un arbre et sa carte cadeau personnalisée, pour contribuer à la reforestation en l’honneur d’un de vos proches.
  • Un abonnement au cinéma ;
  • Des places de théâtre, de concert ou d’opéra ;
  • Un repas dans un bon restaurant ;
  • Un massage, de la balnéothérapie, bref des « trucs de bien-être » (là vous sentez que c’est pas du tout mon rayon… 😉 )
  • Un abonnement à un magazine papier ou numérique (je vous recommande Socialter, Yggdrasil, Causette…) ;
  • Une carte pour des séances de yoga / fitness / escalade / ou tout autre sport susceptible de plaire.

En termes d’expérience inoubliable, ce ne sont pas les idées qui manquent, à vous de voir laquelle sera un vrai cadeau écolo !

Des livres et magazines à offrir pour un Noël éthique

Si vous commandez vos livres par Internet, préférez le faire auprès de maisons d’éditions ou de librairies indépendantes – plutôt que via des géants de la distribution ! C’est une forme de cadeau éthique aussi 😉

  • Un livre qu’il est vachement bien : celui que j’ai écrit 😉 On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou s’adresse à celles et ceux qui cherchent un « second souffle écolo » pour s’engager avec courage, joie et lucidité !
  • Mon obsession de l’année : Anne de Green Gables ! C’est un livre pour enfant mais ça se lit très bien quand on est adulte aussi. Et cette nouvelle édition est une œuvre d’art à elle seule <3
  • Comprendre les émotions grâce à une BD, c’est la beauté du travail d’Art-Mella !
  • Offrir un abonnement au seul magasine qui aborde l’effonrement sous l’angle du renouveau : Yggdrasil !
  • Un coffret découverte du tarot de Marseille, pour se reconnecter à son intuition.
  • Plutôt branché·es jeux de société ? 7 wonders est une merveille graphique, et un jeu passionnant !

Cadeaux écolos pour les enfants

Noël, c’est souvent la déferlante de jouets en plastique aux couleurs criardes (et quand il n’y a que les couleurs qui crient, ça va encore.) Des alternatives écologiques pour vos rejetons ? Oui, bien sûr !

J’espère que cette sélection d’idées cadeau écolo vous aura permis de trouver votre bonheur !

Vous en voulez encore ?


Vous en voulez encore ? Plus de pistes ici :

👉 30+ idées de cadeau éco-responsable dénichées sur Dream Act
👉 15 cadeaux à faire soi-même, pour un Noël sans achats

cadeau écolo dream act
10% de remise sur tout le site de Dream Act avec mon code : TORTUE NINJA
L’écriture de cette article m’a demandé de nombreuses heures de travail, tout comme celle des autres contenus gratuits publiés sur ce blog. Aussi, la plupart des liens de cet article sont des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence m’est indispensable pour continuer, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.
idée cadeau noël éthique écolo
❤ Partager cet article :
  • 1K
    Partages
  • 1K
    Partages

11 Responses

  1. Eline dit :

    Pour commander des livres, si les bouquins d’occasion ne vous font pas peur, il y a aussi RecycLivre.com. Evidemment les stocks varient comme c’est de l’occasion mais c’est l’opportunité de faire une bonne action (solidaire et écolo)

  2. Virginie dit :

    Le lien de l’aiguiseur n’est pas le bon.

  3. Adeline dit :

    ça y est nous sommes en novembre 😉
    Merci pour toutes ces belles idées!
    Un bémol sur le vernis Zao, mal noté sur INCI.
    Joyeuses préparations de Noël!

  4. Abel Sylvie dit :

    Génial j’adore ton article , est ce que l’an prochain tu pourrais le publier début novembre stp ? Je pense que je ne suis pas la seule à commencer à acheter les cadeaux début novembre histoire de ne pas trop faire souffrir le porte-monnaie.

    • Anaelle dit :

      Merci ! Il est en ligne toute l’année, je le mets à jour quand j’ai le temps. Mais je note ta suggestion de le mettre à jour plus tôt l’an prochain !

  5. Niera dit :

    Cette année, je n’ai pas offert grand-chose. J’ai préparé des pots de confitures et des gâteaux pour partager avec ceux que j’aime, rien de plus pour 2018. En vrai, je n’avais pas d’idées, lol.

  6. Mélanie dit :

    La marque de location de vêtements Tale Me fait aussi de jolies box de Noël pour offrir aux enfants et aux futures mamans un cadeau original et zéro déchet avec des petites surprises made in Europe assez sympas !

  7. Claude dit :

    Et pourquoi pas fabriquer sacs à vrac ou carrés démaquillant, un cadeau encore plus original et facile à faire, il y a plein de tuto sur le sujet… Et passer son aprem à coudre avec des copines c’est quand même plus sympa que de courir les magasins, non ?

    • marie france Legrand dit :

      c’est aussi ce que je me suis dit, notamment en voyant les pulls. il y a des modèles gratuits chez la plupart des vendeurs de laine et pas obligé de prendre la laine chez eux hein 😉

  8. Haure dit :

    Les lingettes démaquillantes lavables sont super chouettes, j’ai testé.
    Si vous voulez faire un cadeau maison, un petit terrarium, c’est sympa et facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *