Le Plongeon

16 semaines pour découvrir les trésors cachés dans tes profondeurs… Et oser te jeter à l’eau !

Le Plongeon, c’est un accompagnement à la réinvention professionnelle unique en son genre. Il s’adresse à toi si…

 

• Tu as pris la décision de changer de métier, de domaine d’activité, de lieu, de statut, de façon d’exercer… Ou peut-être tout ça à la fois.

• Tu veux trouver ou créer le job qui te correspond de la tête aux pieds, qui te procure de la joie au quotidien, où tu contribues au monde en étant parfaitement aligné·e avec qui tu es.

• Tu es prêt·e à passer à l’action et multiplier les expériences pour tester tes idées, avancer sur ton projet, sentir ce qui te va, ajuster ce qui ne te va pas.

• Tu as envie de te connaître en profondeur, de faire de ta reconversion professionnelle une occasion d’évoluer en tant qu’être humain.

Bienvenue dans le Programme “Le Plongeon”​

Un accompagnement pour révéler ce qui t’anime vraiment.

Pas évident d’évoluer dans un monde du travail aux codes parfois rigides, mal à l’aise avec la diversité, où l’humain, les relations et la contribution passent souvent après les apparences et les chiffres.

Quand on place l’épanouissement et le sens au cœur de ce qu’on fait, il peut vite devenir insupportable de bosser pour des entreprises qui entretiennent les schémas du vieux monde (course à toujours plus, logique court-termiste, fonctionnement pyramidal, conformisme…)

Comme toi :

• On a connu ces moments de solitude au bureau, à se demander si tout le monde était fou… Ou si c’était juste nous.

• On a grimacé en exécutant des ordres qui nous semblaient pas logiques ou cohérents, en observant des scènes qui paraissaient surréalistes.

• On a eu l’impression d’aller bosser en laissant une partie de nous au vestiaire, comme si on jouait à quelqu’un qui n’était pas nous.

• On a souffert de surmenage, d’ennui, parfois les deux en même temps.

Et puis un jour, on en a eu suffisamment marre pour oser sauter. Lâcher la sécurité d’une voie “toute tracée”, d’un métier et d’un secteur où on avait nos repères, d’un CDI étouffant mais rassurant, pour quelque chose qu’on ne pouvait pas encore palper.

On s’est lancées sans plan dans l’inconnu… Et ce fut la meilleure décision de notre vie.

Ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt. Ça n’a pas toujours été facile. Mais d’essais en expérience, on a appris à mieux se connaître, identifier ce qui nous anime vraiment, reconnaître nos besoins, désirs et talents naturels, suivre notre joie et notre légèreté, pour vivre une aventure professionnelle qui nous correspond chaque jour un peu plus.

 

Et aujourd’hui, ce qui nous fait frétiller les palmes, c’est de te faciliter ce chemin, de t’aider à te brancher à toi-même et te poser les bonnes questions pour te mettre sur les rails de la reconversion.

Notre job : t’aider à créer le tien.

Le Plongeon, concrètement c’est quoi ?

C’est un programme collectif et intensif de 16 semaines, où on va t’accompagner à :

Plonger en toi

🤿 Écouter ce que ça dit à l’intérieur, avec curiosité et sans jugement.

🤿 Simplifier ton rapport à la réalité, à tes émotions, à ce que tu vis – pour agir avec ce qui est là (et pas une version fantasmée de “comment ça devrait être”).

🤿 Te brancher à une source d’énergie inépuisable : ce que tu veux vraiment, qui te procure du plaisir et de la joie et qui fait profondément sens pour toi.

🤿 Reconnaître ce que tu fais bien et naturellement : tes talents innés, tes zones de facilité, ton mode de fonctionnement… Et t’appuyer dessus pour avancer avec allégresse !

Te jeter à l'eau

🌊 Aller chercher l’info au bon endroit pour dessiner ton projet.

🌊 Faire de la place à tes désirs, à ce que tu veux vraiment (même si tu n’as aucune idée de comment tu vas t’y prendre !)

🌊 Multiplier les expériences : poser des actions pour tester tes idées dans la matière, obtenir de nouvelles informations et préciser ce que tu veux/ne veux pas…

Mouiller le maillot

🩱 Avoir peur… Et y aller quand même. (Comme Josiane Balasko dans les Bronzés, absolument.)

🩱 Traverser l’intensité de te confronter à l’inconnu – et constater que t’es toujours là, bien vivant·e, fier·ère de toi, et avec des tonnes d’opportunités que tu n’imaginais même pas.

🩱 Maintenir le champ ouvert même quand c’est flou, quand t’as peur, quand tu sais pas (et que ça serait tentant de retourner te ranger dans cette case là, on est à l’étroit mais il fait chaud…)

Surfer le flot de la vie

🏄‍♀ Dédramatiser l’éventualité d’un échec : quel échec ? Pour nous, ça n’existe pas : il n’y a que des occasions d’apprendre et d’évoluer !

🏄‍♀ Rationaliser la peur du manque : fixer tes critères de sécurité minimum et prendre des risques acceptables, où tu peux expérimenter sereinement, sans avoir le couteau sous la gorge.

🏄‍♀ Lâcher le fantasme du “tout ou rien” et avancer en marchant : personne ne s’est jamais levé avec tous les détails d’un projet en tête – plan de développement et rétroplanning sur 20 ans. Une carrière, une activité, un projet, ça se construit en avançant. Tu commences avec ce qui est là, maintenant, et tu ajustes au fil de tes expériences.

🏄‍♀ Développer ta capacité à t’adapter : le vivant, ça bouge en permanence et ça s’en fout de nos plans (coucou le COVID-19). S’il y a bien une capacité utile en 2021, c’est l’adaptation : savoir faire avec ce qui est là, créer de nouvelles opportunités, trouver des solutions…

Et si tu t’ouvrais en grand à cette expérience incroyable de vivre et travailler en étant TOI ?

Est-ce que Le Plongeon c’est fait pour moi ?

Oui si...

🟢 Tu veux dessiner une vie professionnelle qui te ressemble VRAIMENT, où tu jouis simplement d’être toi et de faire ce qui t’anime.

🟢 Tu es prêt·e à t’investir sérieusement, tester des choses, oser… Bref, passer à l’action – même si ton projet est encore un peu (voire totalement) flou.

🟢 Tu es prêt·e à regarder tout ce qu’il y a à regarder : tes angles morts et zones d’ombres… Mais aussi ce qu’il y a de génial chez toi.

🟢 Tu adores l’idée de passer 4 mois à partager et s’entraider avec un groupe d’humain·es qui veulent la même chose que toi.

🟢 Tu veux faire de ce projet une opportunité de te rapprocher de toi, te libérer des conditionnements familiaux et socioculturels, affirmer qui tu es, avancer le coeur ouvert (Bref, t’es prévenu·e : t’es OK pour qu’il y ait des effets collatéraux dans tous les autres pans de ta vie… 😉)

Non si...

❌ Tu recherches un parcours classique d’accompagnement à la reconversion, avec bilan de compétences, test de personnalité, business plan, etc.

❌ Tu attends de nous (les coachs facilitatrices) qu’on te dise quoi faire et comment le faire.

❌ C’est plus important pour toi d’être normal·e, compris·e et accepté·e que d’être toi-même.

❌ Tu penses que tu dois d’abord “régler tes problèmes” avant d’avancer dans ton projet.

❌ Tu es déjà lancé·e et tu te poses surtout la question de comment te développer, on a des offres plus ajustées pour toi – écris-moi pour en savoir plus !

Fais de ta reconversion une opportunité d’évolution en tant qu’être humain !

“C’est comme si notre séance avait ré-ouvert un champ des possibles que je m’étais interdit jusque-là. J’ai apprécié l’écoute, les retours pertinents d’Anaelle qui a visé juste et su déceler dans mon discours les « zones clés ». Le soir même, j’ai eu un regain d’inspiration créative (comme je n’en avais pas eu depuis longtemps) et me suis mise en action dès le lendemain sur un projet qui me fait kiffer, renoue avec ma flamme et m’apprends pas mal de choses sur moi pour la suite ! J’ai plus de clarté sur mes mécanismes automatiques, donc plus de conscience et de pouvoir pour agir dessus. Depuis, je continue à digérer tous mes apprentissages et m’appuie sur mon énergie reboostée pour avancer !”

 

Témoignage de Marie – Après une séance d’1h avec Anaelle

Qui anime ce programme ?

Anaelle Sorignet

Tu me connais peut-être déjà, puisque je suis la fondatrice de la Révolution des tortues. Coach et autrice, j’adore faire des liens et des ponts entre des domaines éloignés, et je suis fascinée par ce que l’authenticité crée comme opportunités (de relations, d’expériences…) Tu l’auras compris, je suis donc trèèès excitée par cette offre !


Après des études à Sciences Po, et 2 ans à travailler à un rythme effréné (la startup nation, toussa toussa), l’apparition d’une maladie de Crohn m’a forcée à regarder ce que je mettais sous le tapis : j’étais malheureuse. Quand j’ai mis un terme à ma courte – mais intense – carrière d’urbaniste, je n’avais aucun plan sur la suite. C’est dans cette période inconfortable mais aussi très fertile et libératrice qu’est né un certain blog : La Révolution des tortues…


Indépendante depuis fin 2016, et coach depuis fin 2019, j’accompagne les entrepreneur·es et les artistes à se développer en suivant leur joie et leur légèreté. Ma patte : un mélange de sensibilité et de second degré, que tu retrouves dans mes écrits comme dans mes accompagnements 😉

 

Mon super-pouvoir, c’est de mettre le doigt sur ce que tu ne vois pas, te reconnecter à tes émotions et ressentis, et t’amener à reconnaître ce qu’il y a de beau et de singulier chez toi.

Aurore Charvet

Je suis coach, femme, mère de 3 enfants, passionnée de voyage et de jeux de société. Difficile de caractériser par les mots mon identité. Ma couleur : je dirais que je suis dorée, jaune et rouge, c’est sacrément flamboyant dans mon intérieur. Bon je fais la maligne, mais ça ne fait pas tellement longtemps que j’arrive à voir ces couleurs ….

 

En 2015, après 15 ans dans des postes de management dans de grandes entreprises de l’industrie, j’ai finalement décidé d’écouter la petite voix que je taisais depuis quelques années.


Ok, je l’écoute mais après je fais quoi?


A démarré un chemin d’errance euh non pardon : d’ouverture, d’écoute, d’expérimentation, de tests. Je me suis lancée 4 ans plus tard dans le coaching avec beaucoup d’excitation et aussi beaucoup d’inconnu !


J’accompagne en individuel, en groupe et les équipes depuis cette année. J’ai accompagné plusieurs groupes, dont un groupe en reconversion. J’ai vraiment à cœur de proposer des espaces d’exploration afin de se re-connaître, vivre à partir de soi, son énergie.

Comment on t’accompagne ?

Le Plongeon est un programme collectif de 16 semaines, mêlant contenus pertinents, coachings de groupe, questions d’exploration, exercices et séances de question/réponse, pour que tu construises et mettes en œuvre ton projet d’évolution pro.

Il est encadré par 2 coachs-facilitatrices qui sont passées par la case reconversion avant toi : Aurore et moi (Anaelle).

On se retrouve toutes les semaines pour un live thématique d’1h30, sur l’heure du déjeuner ou le soir. Le reste du temps, on te fait des propositions pour explorer des choses par toi-même, et si tu le souhaites, tu peux partager et poser tes questions dans le groupe Facebook dédié.

Il n’y a rien de figé ou de “tout prêt” dans ce programme : semaine après semaine, on co-crée le contenu avec les participant·es, en suivant les besoins et l’énergie du groupe, pour que chacun·e retire le maximum de cette aventure.

Le Plongeon : des clés pour t’explorer de l’intérieur, en te posant les bonnes questions.

Quelques mots sur notre vision des choses :

 

• Tu as déjà tout ce qu’il faut pour réussir. Il n’y a rien à changer, corriger, ajouter ou enlever chez toi. Tu n’es pas “trop ceci” ou “pas assez cela” pour changer de voie, devenir entrepreneur·e, avoir du succès, etc. En revanche, tu n’as pas peut-être pas l’habitude de te demander ce que tu veux vraiment, d’observer ce qui est fluide et léger pour toi, d’assumer qui tu es… C’est à ça que cet accompagnement est dédié.

• On ne sait pas mieux que toi ce qui te convient. Dans le Plongeon, on ne va pas te donner des réponses toutes prêtes, car ce seraient les nôtres… (Et ça ne va donc pas t’être très utile.) Mais on va t’aider à te poser les bonnes questions – celles qui te serviront toute ta vie.

• La frontière vie pro/vie perso n’existe que dans nos têtes. Ça ne veut pas dire que tout doit se mélanger (car quand on est partout, on est nulle part), mais que tu es une personne entière, au travail comme ailleurs. Si tu censures qui tu es pour correspondre à ce (que tu crois) qu’on attend de toi, c’est l’autoroute pour l’insatisfaction. Dans le Plongeon, on célèbre la singularité et la diversité, parce que des êtres humains biens dans leur slip créent des choses chouettes pour eux et pour le monde.
• Le groupe est un formidable tremplin. Un accompagnement collectif, c’est l’occasion de nouer des liens, d’apprendre des autres, d’assumer qui tu es et de prendre ta place dans le groupe. C’est pourquoi on met un point d’honneur à créer un cadre accueillant et sécurisé, où personne n’a d’attentes ou de jugements vis-à-vis de toi.

Il est essentiel pour nous de dire ce qu’on fait... Et surtout de faire ce qu’on dit.

Notre légitimité à t’accompagner sur ce chemin, elle vient du fait que marcher au plus près de nous-mêmes est notre priorité n°1. Concrètement, on va t’accompagner en étant 100% nous, avec notre sensibilité propre, nos talents uniques et notre énergie du moment. Tu peux donc t’attendre à des GIFs improbables et à beaucoup d’amour.

“J’ai particulièrement aimé les échanges de groupes, les coachings en individuel, prendre les petits pas vers plus d’énergie. Découvrir les possibles. Ce club est un moment pour soi, pour se poser les bonnes questions, pour commencer à dénouer la pelote de laine de la vie rêvée. Ce club pousse en avant pour essayer de sortir à son rythme de sa zone de confort et d’envisager mettre en place les fondations pour une vie plus épanouissante pro et/ou perso”

 

Jennifer, après 3 mois de Club Reconversion avec Aurore

“Le club est un bon moyen de réfléchir sur son quotidien, ce que l’on veut vraiment en faire et lancer le mouvement avec l’aide de Aurore. C’est un premier pas sur un long chemin, et cela permet de rester motivée en voyant d’autres personnes vouloir la même chose ! J’ai aussi avancé grâce à l’effet de groupe et les exercices qui permettent de voir et penser à des choses qui ne viendraient pas d’elles-même.”

 

Marion, après 3 mois de Club Reconversion avec Aurore

Infos pratiques

Les dates

Le premier plouf aura lieu le Mardi 6 avril 2021 à 19h30 (heure de Paris), puis on se retrouvera une fois par semaine (le midi ou le soir) jusqu’au 23 juillet 2021.

Le programme démarre avec un minimum de 4 inscrit·es. Pas de limites au nombre de participant·es : si vous êtes nombreux·ses, on fera plusieurs groupes !

Tu n’es pas prêt·e à t’immerger tout de suite ? Clique ici pour être informé·e des prochaines offres sur la reconversion et l’entrepreneuriat.

On se retrouve où ?

Les live et coachings auront lieu sur Zoom, un logiciel de visioconférence que tu peux télécharger gratuitement. Si tu ne peux pas y assister en direct, les replays seront accessibles sur le groupe Facebook associé au Programme.


Dans ce groupe Facebook, tu pourras nous poser toutes tes questions, partager tes victoires, apprentissages, découvertes et même coups de mou, échanger avec les autres participant·es…


1 mois après la fin du programme, le groupe sera archivé : le contenu restera accessible mais il ne sera plus possible de poster dans le groupe.

Prochain départ en septembre

Les inscriptions sont actuellement fermées.

La première promo du Plongeon a démarré le mardi 6 avril 2021.​
Pour être informé·e des inscriptions pour la prochaine session (septembre),
inscris-toi juste là 👇

Attention !

Pour que tu retires le maximum de cet accompagnement, il est essentiel que tu sois totalement engagé·e vis-à-vis de toi-même et de ton projet.

C'est pourquoi ton inscription est définitive.

Tu as des questions qui te trottent, tu veux être sûr·e que Le Plongeon est vraiment une offre adaptée pour toi ?

💌 Envoie un message à Aurore avec tes interrogations, elle te guidera avec joie !

Une reconversion est une opportunité géniale d’évoluer en tant qu’humain·e. Tu viens ?

Retourner sur le site www.larevolutiondestortues.fr