27 juin 2018

Où acheter des vêtements éthiques, écologiques ET abordables ?

Vous avez entendu parler des dégâts causés par la fast-fashion, et vous avez une certaine envie d’en sortir. Malheureusement, quand vous regardez le prix des vêtements éthiques, vous finissez en PLS entre deux rayons de chez Zara.f

Heureusement, il existe des marques de mode éco-responsable, certes plus chères que du H&M ou du Gap, mais néanmoins abordables. Pour peu qu’on raisonne un peu notre consommation de vêtements.

Je vous propose donc un petit récap’ des problèmes causés par la fast fashion, un état des lieux de la mode éthique et un annuaire des marques durables et abordables. Voici le résumé de l’article :

Et si vous êtes préssé·e·s :

Le coût environnemental et social de la fast fashion

Santé, environnement… Difficile d’ignorer les ravages causés par la fast fashion.

Les dessous toxiques de la mode

En 2012, l’ONG Greenpeace a sorti un rapport intitulé les dessous toxiques de la mode. L’étude montrait la présence dans une majorité de vêtements d’éthoxylates de nonylphénols (NPE), utilisés comme détergents ou imperméabilisants, qui se transforment en perturbateurs endocriniens au contact de l’eau… Et s’accumulent dans les milieux aquatiques. On trouve aussi des phtalates, avec les mêmes inconvénients, ou des colorants azoïques, potentiellement cancérogènes.

Ces polluants sont dangereux pour tout le monde : la faune et la flore qui se retrouvent à leur contact, les ouvriers du textile, les riverains des usines de production de vêtements, et les consommateurs finaux.

fashion detox greenpeace
Extrait de la campagne de Greenpeace

Qu’ont fait les géants de la fast fashion face à Greenpeace qui tire la sonnette d’alarme ? Pas grand-chose. La plupart d’entre elles continuent d’utiliser des produits toxiques en toute impunité. Et s’il n’y avait que ça…

Une surconsommation de ressources

Chaque année, et en particulier au moment des soldes, les associations environnementales rappellent les dégâts environnementaux et sociaux causés par la surproduction et la surconsommation de vêtements.

En plus d’être un gâchis de matières premières, d’eau potable et d’énergie, la fast fashion émet énormément de gaz à effet de serre, et rejette de grandes quantités de polluants dans les eaux et les sols. Tout ça pour porter 3 fois une fringue avant de s’en débarrasser…

Last but not least, les ouvriers qui travaillent pour ces industries le font dans des conditions cauchemardesques. Après seulement 30 minutes devant le documentaire The True Cost, mon mec s’est tourné vers moi et m’a dit : « J’ai envie de brûler toutes mes fringues. » (Mais ça n’aurait pas servi à grand-chose, il aurait fallu en racheter.)

Au final, on n’a pas fait de brasier, mais on a décidé de fortement limiter nos achats, même en seconde main. Et de ne plus rien acheter en fast fashion.

documentaire the true cost fast fashion
The True Cost, disponible sur Netflix

C’est quoi, la mode éco-responsable ?

Dans cette deuxième partie, j’aimerais vous sensibiliser au fait qu’on peut tout à fait acheter des vêtements éthiques et écologiques, sans que notre démarche le soit pour autant. Car la surconsommation de mode éco-responsable reste de la surconsommation…

Consommer moins

La première chose à faire est d’acheter beaucoup moins de vêtements. Et ce n’est pas toujours facile, avec toutes ces offres spéciales, ces promotions, ces ventes privées… Comment faire ?

  • Déserter les magasins, et se désabonner de toutes les newsletters possibles. Halte à la tentation !
  • Acheter des vêtements indémodables, et qui nous vont vraiment.
  • Trier et vendre / donner les vêtements qui ne nous vont plus (on y reviendra).
  • Réfléchir à ses besoins et se diriger vers la seconde main et/ou des marques véritablement engagées pour les satisfaire.

Acheter éco-responsable

Il est souvent difficile de tous les cocher, mais voici les principaux critères d’un vêtement éco-responsable :

1. Une matière textile écologique

D’après Manon du très fourni blog Happy New Green, les matières à privilégier sont :

  • le lyocell ou tencel (fibre synthétique mais issue de la pulpe d’eucalyptus, dont la transformation nécessite peu d’eau et pas d’intrants chimiques) ;
  • le coton bio (qui consomme moins d’eau que le coton conventionnel) ;
  • le lin (si vous aimez le total-look BHL…) ;
  • la laine (sous réserve de bonnes conditions d’élevage, difficile à vérifier…) ;
  • le chanvre (ouais le chanvre, mais pas celui que vous rangiez discrètement dans votre trousse en seconde B, hein.)
s'habiller éthique

À l’inverse, évitez le polyester, le polyamide, la viscose, l’acrylique, l’acétate et l’élasthanne, tous fabriqués à l’aide de produits chimiques toxiques.

2. Des traitements chimiques raisonnés et une économie de ressources

Un vêtement éthique et écologique n’est évidemment pas imbibé de substances néfastes comme certaines teintures ou enduits. Il n’en utilise pas non plus pour son délavage.

Pour se repérer, il existe des labels comme :

  • GOTS – Global Organic Textile Standard qui certifie l’origine biologique des tissus et le respect de critères sociaux au cours de leur fabrication ;
  • Oeko-Tex qui garantit des textiles sans substances néfastes pour l’Homme ou l’environnement.

Avec ces labels, le processus de fabrication du vêtement est également économe en ressources : eau, énergie, etc.

Je ne vous fais pas le couplet sur le gaspillage d’eau pour produire un vêtement : entre 7 et 10 000 L d’eau potable pour un jean…

3. De bonnes conditions de fabrication

Enfin, un vêtement éco-responsable est cousu à proximité de son point de vente (en France c’est l’idéal, en Europe, c’est déjà pas mal…) ET dans de bonnes conditions pour les ouvriers (qui ne peuvent donc pas être des enfants). Le label de la World Fair Trade Organization est un bon repère pour s’assurer de cette fabrication éthique.

world fair trade organization

Bon, ça fait pas mal de critères à matcher tout ça : vous comprenez mieux pourquoi j’ai commencé par vous parler de diminuer sa consommation de vêtements !

Pourquoi les vêtements éthiques sont-ils si chers ?

S’habiller éco-responsable, c’est non seulement fastidieux, mais aussi souvent très coûteux. Quand je retourne certaines étiquettes de marques de vêtements bio, j’ai parfois des palpitations.

C’est vrai, tout le monde ne peut pas se payer des vêtements éthiques et écologiques à ce prix-là. Forcément, je me suis posée cette question : les marques de mode responsable se font-elle du blé (bio) sur notre dos ?

Dans un article intitulé « Le prix des choses », la blogueuse Coline détaillait la répartition du prix de vente d’un vêtement éthique. Ainsi, sur un sweat vendu 65€, la marque citée ne gagne qu’une quinzaine d’euros.

Vu comme ça, je ne me sens pas prise pour un dindon. Et ça me met toujours dans de meilleures dispositions pour acheter, le sentiment qu’on ne me prend pas pour un dindon.

mode éthique écologique

Bref, s’il me paraît évident de faire un effort sur le prix, reste que je ne peux / veux pas mettre 200 ou même 150 euros dans une robe ou un jean. Et je ne parle même pas des pseudo « basiques » informes vendus à ce prix-là, y compris du côté des marques bio prétendument de qualité.

Oui, parlons-en de la qualité. Car hélas, ce n’est pas parce que ça coûte cher que ça sera forcément mieux. J’ai eu quelques expériences très décevantes avec des marques pourtant « confectionnées avec amour » : vêtements qui se déforment ou rétrécissent au premier lavage (à froid), finitions de merde, fils qui pendent, coutures qui craquent… Quand je viens de péter ma tirelire pour une robe à 120 euros, ça me donne juste envie d’aller foutre le feu à l’enseigne.

Alors, pour moi-même et pour ce blog (donc pour vous – cœur avec les doigts -), je me suis penchée sur le sujet : quelles sont les marques de mode éco-responsable et néanmoins abordable ? Où acheter des vêtements éthiques et écologiques sans y laisser un SMIC ? (Oui je suis très portée sur la rime en ce moment.)

Shopping responsable : commencez par la seconde main !

mode responsable vêtements d'occasion

Pourquoi acheter des vêtements neufs alors qu’il en existe déjà suffisamment en circulation pour tous nous vêtir jusqu’à la fin des temps ?

Souvent, on se rue sur les nouveautés alors qu’on pourrait trouver notre bonheur ailleurs. Situation : une occasion se profile et j’ai besoin envie d’une nouvelle robe. Je n’ai pas forcément un gros budget, et conscience que je ne la remettrai pas très souvent. Dans ce cas, je commence par chercher mon bonheur dans les dépôts-vente et sur les sites de vente de vêtements d’occasion.

Les dépôts-vente en ligne, pour vendre et acheter d’occasion

Il existe de nombreux sites où vous pouvez acheter des vêtements de seconde main. On peut s’y offrir des vêtements de tous les styles, parfois comme neufs, à un prix nettement inférieur à ceux des magasins.

Quand on est fan de certaines marques et qu’on connaît bien les modèles, il suffit d’un peu de patience pour voir apparaître les pièces qu’on cherche sur ces plateformes, et souvent à prix modiques.

Les plus connus sont Vinted, Videdressing et Vestiaire Collective.

vêtements occasion vinted

Vinted : C’est le plus populaire et le plus fourni. On trouve un peu de tout dessus, des pépites comme des trucs affreux. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut savoir ce qu’on veut et utiliser les filtres de recherche pour le trouver. Grâce au système d’évaluation, vous savez si vous avez affaire à quelqu’un de fiable. Les frais de port sont raisonnables en utilisant les points relais, et les commissions sont facturées à l’acheteur. Bref, c’est le meilleur… Si vous arrivez à ne pas y passer trop de temps. (Si c’est le cas, lisez mon article pour acheter sur Vinted sans ré-encombrer son dressing.)

seconde main videdressing

Videdressing : C’est peut-être le plus vieux des sites de vêtements d’occasion. Il est plus orienté « luxe » que Vinted, mais on y trouve quand même des pièces pour tous les budgets. Là aussi, il y a du choix et les filtres de recherche sont indispensables.

Les options d’envoi se sont diversifiées et les commissions, prohibitives à une époque, ont été revues à la baisse. Désormais, c’est gratuit pour les articles de moins de 150€, et c’est bien appréciable.

Une friperie en ligne dédiée à la mode éthique

ethic2hand

Ethic2hand est un e-shop entièrement dédié à la seconde main… Éthique ! On y trouve aussi les fins de collection et déstockage des marques de mode éco-responsables.

Trouver des vêtements éthiques en friperies, dépôts-ventes et magasins solidaires

Parmi les plus célèbres, citons :

Quelques marques éco-responsables et abordables

Je vous le promets depuis le début de l’article : mon annuaire des marques de vêtements éthiques, écologiques et abordables ! 👗

Ah, j’anticipe : OUI c’est plus cher que Kiabi, mais NON, ce n’est pas excessif (à condition de ne plus acheter de vêtements à longueur de semaines 😉). C’est tout simplement le prix à payer pour une mode qui respecte ceux qui la fabriquent.

1) Ma préférée : Armedangels 💚

vêtements éthiques armedangels

Si je ne devais en citer qu’une, ce serait celle-ci ! Je suis immensément fan des vêtements Armedangels, dont les modèles sont très jolis, extrêmement confortables et toujours bien coupés.

L’entreprise est basée à Cologne : la Deutsche Qualität quoi. Leurs vêtements homme et femme sont fabriqués le plus souvent à partir de coton bio ou de tencel, ils pratiquent le commerce équitable et sont attentifs à leur processus de production. Bref, ich liebe dich.

Où trouver Armedangels en France ? Sur WeDressFair (et ici pour les hommes).

2) La pionnière : People Tree

People Tree est une marque british de mode éco-responsable, active depuis plus de 25 ans. Ils sont très engagés dans le commerce équitable, en plus de proposer des modèles en coton biologique ou en Tencel.

Où trouver People Tree en France ? Sur WeDressFair (et ici pour les hommes), ou chez Asos.

3) La streetwear : Dedicated

dedicated vêtements éthiques

Les très jolis modèles de cette marque scandinave éco-responsable sont fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclées, de coton organique ou de lyocell. Les vêtements sont fabriqués en Chine ou en Inde (où 1/6e de la population travaille dans l’industrie textile), dans des conditions dignes.

Où trouver Dedicated en France ? Sur WeDressFair ou chez Modetic.

4) La créative et décalée : Thinking Mu

thinking mu slow fashion

Créée en 2010, Thinking Mu est une marque espagnole colorée, joyeuse et gentiment décalée. La maille est fabriquée à Barcelone et le reste des vêtements est fabriqué en Inde, dans une usine où les salaires sont décents et les conditions de travail sûres. En termes de matières, Thinking Mu utilise de la fibre de banane et du chanvre, du coton bio et du PET recyclé (plastique issu de bouteilles). Ils sont certifiés GOTS et FairWear Foundation.

Où trouver Thinking Mu en France ? Sur WeDressFair (et par ici pour les hommes), ou dans la section « Go for Good » des Galeries Lafayette.

5) La frenchie : Atelier Unes

mode éco-responsable france atelier unes

Lancée avec un pantalon taille haute à la coupe originale, la maque Atelier Unes étoffe petit à petit son catalogue en co-construisant ses vêtements avec sa communauté : à chaque nouveau produit, vous êtes invité·es à donner votre avis sur le col, les manches, la matière, les défauts fréquents dans vos fringues, etc. S

imples, les vêtements ont toujours un petit détail qui fait leur charme, et les coloris proposés sont magnifiques. Production éthique au Portugal, teintures inoffensives pour l’environnement et matières naturelles au rendez-vous.

Où trouver Atelier Unes ? Sur WeDressFair, ou sur leur site pour participer à la co-création des vêtements ! !

6) L’océane : TwoThirds

twothirds mode éthique

Fondée par des amoureux de l’océan (comme souvent dans la mode éthique hein), TwoThirds est une marque espagnole, reconnaissable à son emblématique petite baleine. J’adore le style de cette marque, à base de rayures, de coloris pastel et de matières fluides. La fabrication se fait en Europe (Portugal et Italie) et un système de pré-commandes permet d’éviter la surproduction. Niveau matières, beaucoup de lin, de coton bio, de chanvre, et aussi quelques matières synthétiques recyclées (à partir de filets de pêche, bien sûr.)

Où trouver TwoThirds en France ? Impossible. Commandes sur leur site (et parfois quelques pépites à petit prix sur Vinted !)

7) La made in France : Aatise

aatise vêtements made in France

Aatise est une marque de vêtements éco-conçus et fabriqués en France, dans des matières les plus naturelles et les moins polluantes possible (lin, lyocell, viscose…).

Niveau prix, on est sur une gamme au dessus, ce qui s’explique facilement par le « made in France », plus cher que l’Inde, la Chine ou même le Portugal. À noter que c’est aussi l’une des rares marques à proposer du presque sur mesure : avec leur parcours de personnalisation vous composez votre vêtement idéal, qui est alors fabriqué spécialement pour vous. Vous choisissez le modèle (pantalon, robe, jupe, etc.), le type de tissu, les détails (manches, col, etc.), et enfin l’imprimé. Un vrai trésor à chérir et à (s’)offrir !

Où trouver Aatise ? Sur leur site.

Les marques « conventionnelles » qui font des progrès

Certaines marques ou certains distributeurs font des efforts sur une partie de leur collection, comme :

  • L’initiative « Go For Good » des Galeries Lafayette : il s’agit de mettre en avant des vêtements plus éco-responsables, qui respectent au moins un engagement : environnemental, social ou « made in France ». Ce n’est pas une révolution, loin de là, mais ça donne de la visibilité à la mode responsable.
  • Bonobo avec la gamme « Instinct » : un petit effort de la marque, qui propose des vêtements intégrant 30% de fibres recyclées issues de vieux jeans (pour le coton) ou de bouteilles en plastique (pour le polyester). Certains modèles sont en coton bio.
  • Vero Moda et sa collection « Aware » : la marque danoise fabrique quelques uns de ces vêtements à partir de fibres naturelles ou de fibres synthétiques recyclées (intégralement ou partiellement).

Pour autant, je ne crois pas que leurs conditions de fabrication soient exemplaires. (Si ces marques veulent me contredire qu’elles m’écrivent !) Idem pour H&M et la série « Conscious » de vêtements en coton bio. Julia Faure de chez Loom a d’ailleurs écrit un article qui ne mâche pas ses mots à ce sujet : « Pourquoi H&M se moque bien de nous ».

Pour plus d’informations sur la mode éthique :
📄 Comment acheter moins de vêtements ? Découvrez la garde-robe capsule
📄 10 e-shops de mode éco-responsable
📄 La slow fashion, réponse au rythme intenable de la fast fashion

Tout savoir sur les vêtements éthiques

vêtements éthiques sur SloWeAre

Pour aller plus loin, le site SloWeAre est une mine d’informations sur la mode éco-responsable, à lire sans modération. Il propose notamment un annuaire de créateurs et de boutiques physiques ou en ligne qui œuvrent pour diminuer l’empreinte environnementale de nos vêtements.

J’espère que cet article vous aura donné envie de modérer vos pulsions shopping et de les orienter vers des vêtements éthiques et une mode plus éco-responsable. S’il vous a plu, je lui ferai peut-être un petit frère sur les accessoires et chaussures 😉 Tenez-moi au jus !

Certains liens contenus dans cet article sont des liens d’affiliation. Ils me permettent de rémunérer – un peu – les longues heures passées à alimenter et enrichir cet article. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Merci pour votre soutien ❤️

Cet article sur les vêtements éthiques vous a plu ? Partagez-le !

vêtements durables

Photo de couverture : Matheus Ferrero sur Unsplash

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

59 Commentaires
  1. Thosicoe

    Merci pour tout c’est conseils !
    Je voulais savoir … La viscose, est une abomination a la création, rejet de liquide extrêmement polluants qui tue et handicap énormément les villages au alentour de l’usine en inde (premier sur le marché de la Viscose ). Le label ne prend pas en compte l’impact sur les petits villages sous prétexte qu’il n’y a pas de lien cause a effet sur l’état environnementale et Humain. Comment peut ont être sur que les affaires soit réellement éthique ?
    merci 🙂

    Source : arte documentaire sur la fast fashion : les dessous de la mode a bas prix

    Réponse
  2. Stephanie Pierrard

    Bonjour avez vous des recommandations pour habiller des ados ? On va beaucoup sur vinted mais si on veut du neuf ? Merci ! Stephanie

    Réponse
    • Fanny

      Bonjour Stéphanie,
      Je me permets de rebondir sur votre commentaire, une nouvelle marque qui sera lancée en mars répondra peut être à vos attentes, Fulllife. Confortable, produits de très grande qualité, en coton organique, fabriqué au Portugal.

      Réponse
  3. Virginie

    Merci Anaelle pour cet article complet et pratique ! Il est vrai que s’habiller bio et équitable est souvent très coûteux mais en cherchant bien on peut parfois épargner notre porte monnaie, notamment dans les friperies ou magasins solidaires (mon préféré étant sans aucun doute Emmaus). Il y a également des sites de vente privée éco-responsable comme monde-ethique, que je n’ai pas encore testé ou beblue qui propose des articles éco à des prix intéressants. ethiqueprivée plus axé sur la mode éthique et qui ouvre prochainement semble prometteur … A voir ! Niveau marques, je valide Armedangels qui ne m’a jamais deçue. Encore merci pour votre travail et votre site !

    Réponse
  4. le_barbu

    Salut !
    Merci pour toutes ces suggestions ! Est-ce que vous auriez des adresses pour les chaussures et les déguisements ?

    Réponse
  5. Tom

    Bonjour Anaelle,

    merci pour ce blog. Je fais beaucoup de recherches pour acheter des vêtements responsables, travaillant moi-même dans un domaine similaire. Pour l’instant je n’ai pas trouvé de marque qui soit vraiment responsable, dans des prix abordables, mais continue à chercher, donc merci pour ce blog, toute source d’info est utile!
    En revanche, un petit commentaire sur Armed Angels: Pour moi, l’un des critères les plus importants pour la durabilité est évidemment la durée de vie… ça semble tellement évident et pourtant on retrouve très rarement cette information sur les blogs ou pages qui évaluent les marques qui font des efforts environnementaux ou sociaux! Lorsque j’ai essayé Armed Angel, je n’arrivais pas à trouver d’infos sur la qualité des produits. J’ai hésité à acheter des produits si chers sans avoir cette info mais ai pensé que le mieux était d’essayer. Quelle déception! Comment peut-on se vanter de faire des vêtements respectueux de l’environnement et qui perdent leur couleur au bout de deux lavages et s’usent en six mois???
    Un vêtement respectueux de l’environnement est avant tout un vêtement qui dure. Moins on consomme moins on pollue. Si la production pollue deux fois moins mais que le vêtement dure deux fois moins aussi, on pollue quand même beaucoup plus!
    Hâte de lire si tu as d’autres marques à recommander.

    Réponse
  6. Laura

    Salut Anaelle, merci pour cet article très complet. Entre l’importance du seconde main, la promotion d’alternatives peu connues et les efforts des grandes enseignes, tout y est. Cela fait plaisir de lire une analyse aussi étoffée !

    Réponse
  7. Claire Lise Baud

    Bonjour,

    Merci pour ce très bel article, cela fait un moment que je recherche des enseignes pour trouver des enseignes eco responsable.
    Là je suis servie et merci de nous rappeler aussi que meme6 sir les marques tels que H&M font des produits en ce sens, cela est encore très flou et sûrement de la poudre aux yeux, nous inciter à consommer toujours d’avantage.

    Donc une grand merci pour ce beau travail de recherche

    Réponse
  8. Bohby

    Merci pour cet article très intéressant et très utile !! Je me permets de rajouter une marque à ce palmarès : au.juste, des pulls et t-shirts en matières recyclées, tout fait en France!

    Réponse
  9. Leo

    Hey,

    Merci pour cet article, c’est réjouissant de voir qu’il y a d’autres humains engagés pour un avenir meilleur et une mode responsable. Du côté des « mecs » on en parle de plus en plus de ces démarches même si comme dit si dessus ce n’est pas toujours accessible pour toutes les bourses ! Mais l’essentiel c’est d’en parler autours de soi ! Très sympa ton blog en tout cas ainsi que ton parcours « atypique » où j’ai cru me reconnaître parfois ( je confirme, on est pas tous fait pour le salariat ^^ )

    Réponse
  10. Poliart

    Waouh quel article !

    Réponse
  11. May

    Merci beaucoup pour cet article !

    Réponse
  12. Axel

    P*tain quel boulot, bravo !
    En tant que rédacteur web/référençeur je cherchais de la documentation pour m’imprégner de l’univers de la « consommation éthique » et j’ai découvert votre blog et… autant de clarté et d’esthétisme « malgré » le condensé d’information, ça forge le respect et ça mérite d’être souligné.
    Bon maintenant je vais continuer de parcourir votre site et ses ressources (pendant plusieurs heures je pense) parce que j’ai du boulot ^^’

    PS : j’en profite tout de même pour parler de ma découverte au fil des heures sur le web, à savoir :
    forevernoon.com et surtout sa collection « ayurwear » qui utilise les herbes médicinales ayurvédiques comme teinture naturelle !

    Réponse
  13. Cyril

    Bonjour.
    Je lis votre blog depuis quelque temps et je glane des infos au fur et à mesure. Je ne connaissais pas ces différents sites, je cherche aussi à acheter des vêtements de façon + éthique mais difficile pour les mecs je trouve…
    Que pensez-vous de loom.fr ? J’ai acheté un polo chez eux et j’envisage d’acheter des t-shirt et chaussettes et autres car j’aime beaucoup leur état d’esprit et leur transparence sur le soin apporté à la confection de leurs produits. Par contre pour l’instant c’est exclusivement masculin, peut-être qu’un jour ils ajouteront des articles pour vous les femmes aussi .

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour, je suis une grande fan de Loom qui fait de la très bonne qualité. Foncez !

      Réponse
  14. Bourgeais

    Merci, j’ai bien aimé votre sélection. Une question : Je dois habiller un ado de 13 ans (garçon) . Où puis-je commander des survêtements eco-reponsables ?

    Réponse
  15. Alain

    Quel dommage de ne pas citer 1083, la marque de Jeans français super éthique, une réussite dans le domaine

    Réponse
    • Anaelle

      Des heures de travail, 2600 mots et 7 mises à jour de l’article plus tard, un plaisir de recevoir ce commentaire pointant une des 768 marques de mode éthique ne figurant pas dans ce billet. Merci pour ça !

      Réponse
      • Salma

        Très bon travail, ne vous inquiétez pas et n’oubliez pas que y’a des gens qui admirent votre travail

  16. Julie / hors du temps

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est très difficile de trouver des marques qui produisent en respectant à la fois les conditions environnementales et humaines. En revanche, j’ajouterai un bémol pour Somewhere. J’aime beaucoup leurs collections, leurs beaux imprimés et les coupes assez intemporelles. J’ai pas mal d’habits de chez eux, malheureusement, ils sont assez flous sur l’origine de leurs vêtements … et la majorité est produite en Asie du Sud-Est … ce qui est TRES loin d’être éco-responsable …

    Réponse
  17. Benjamin

    Bonjour Anaelle,

    Merci pour ce guide très complet 🙂
    J’ai de mon côté, j’ai récemment lancé Coton vert, des basiques bio et solidaires.

    J’essaye de proposer des prix accessibles car je sais que c’est souvent la difficulté pour les conso’… Et j’inclue les clients potentiels dans le processus de création, via des sondages notamment 🙂

    Je serais heureux de te faire découvrir mon projet et mes valeurs plus en détails !
    En attendant, vous (toi et les personnes qui liront ce commentaire) pouvez en savoir plus ici https://www.cotonvert.com/

    Je serais ravi d’échanger avec toi et avec les internautes,
    Benjamin

    Réponse
  18. Soyez

    Bonjour Anaelle,
    j’ai maintenant des doutes sur Vinted. En effet, j’ai lu un article récemment sur ce site – trés bien fait, j’avoue -qui donnerait plus l’envie de consommer ou surconsommer que finalement être dans une vraie démarche pour la protection de l’environnement. Les jeunes de 16 à 25 ans sont les plus visés. Belle présentation de l’article, indique comment vendre, etc … de plus, un ou quelques articles transportés à des centaines de kms voire traverser le pays et même plus loin encore…
    Vinted, je pense que c’est fini pour moi à moins que l’on me démontre le contraire… Merci pour ton article, belle journée ! Karine

    Réponse
    • Anaelle

      Je comprends ta réflexion. Effectivement, ça a tellement explosé que ce n’est plus vraiment l’esprit des débuts. À utiliser avec précautions, donc 😉

      Réponse
  19. Anna

    Bonjour!
    Merci pour l’article – ce n’est pas simple (et prend beaucoup de temps…) de trouver des vêtement compatibles avec une démarche éco-responsable en France.
    Pour la petite référence allemande de l’article: je vous conseille de jeter un oeil sur « Hessnatur » et « Waschbär » – des vêtement (pour tous les âges), accessoires, meubles et co.
    Je n’y achète généralement que dans la rubrique des soldes (et du coup ça reste abordable). Les articles sont de qualité, un vrai plus, parce qu’elles durent longtemps (mes chaussures ont 10 ans – j’ai juste changé les lacets une fois …).
    Merci pour le blog! Je continue à y faire un tour 😉

    Réponse
    • Anaelle

      Merci pour ces noms que je ne connaissais pas du tout ! Et bonne balade sur le blog 😉

      Réponse
  20. Gregory

    Bonjour, J’ai découvert que C&A avait une collection en coton bio. Après quelques recherches j’ai découvert cette page:
    https://www.c-and-a.com/fr/fr/corporate/qui-sommes-nous/developpement-durable/coton-bio/
    Où ils expliquent que leur coton bio serait normé entre autre GOTS sauf que sur leur site il n’y a aucune trace de cette certification. Avez vous déjà acheté des vêtements (enfants / bébés notamment) en coton bio et si oui y a t il bien la certification GOTS? Merci d’avance

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour, je n’ai jamais acheté de vêtements à C&A, aussi je ne pourrais pas vraiment répondre. Ceci dit, à ce prix là et en l’absence de certification sur les conditions de fabrication, on peut raisonnablement supposer que les vêtements sont produits dans des conditions socialement très contestables…

      Réponse
  21. léa

    Bonjour, j’ai eu un gros coup de cœur pour la veste en première page. Ça fait pas mal de temps que je recherche cette veste sur internet; impossible de trouver… Si vous auriez la référence, merci d’avance ! 🙂

    Réponse
    • Anaelle

      C’est une image prise sur une banque d’images libres de droits, désolée 😉

      Réponse
  22. Audrey

    Bonjour,
    Il y a aussi la marque twothirds dont le concept et l’histoire sont vraiment chouettes.
    https://twothirds.com
    De plus, le prix est très abordable.
    J’en suis vraiment ravie.

    Merci pour l’article.

    Réponse
    • Anaelle

      C’est vrai, en plus j’aime beaucoup cette marque. Mais on la trouve difficilement en France !

      Réponse
  23. Camille

    Bonjour, merci pour cet article bien nécessaire. Je souhaite faire profiter de mon expérience. Pour ma part je m’habille depuis plus de 8 ans chez Comptoir Biosud (sur le net) et j’en suis bien satisfaite. Ils proposent plusieurs marques à des prix vraiment correcte pour du bio. Belle continuation 🙂

    Réponse
    • Anaelle

      Je ne connaissais pas, merci pour l’adresse 😉

      Réponse
  24. rebzani

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site. j’ai une question , vous recommandez « la Redoute »
    au point « 5) Un peu plus cher mais ça vaut le coup »
    mais sont-ils étiques ????
    je vous remercie pour votre réponse.
    meilleures salutations
    myriam

    Réponse
    • Anaelle

      Je ne recommande pas La Redoute mais Somewhere, une marque qui est aussi distribuée sur La Redoute. Ce groupe n’a pas d’engagement éthique particulier mais distribue un certain nombres d’alternatives écolo et de marques engagées qu’on ne trouve pas toujours ailleurs, et pas seulement côté vêtements. Comme souvent, c’est à chacun d’arbitrer entre différents critères et de savoir s’il a envie ou non de commander sur un tel site…

      Réponse
  25. Marina

    Merci beaucoup pour l’article. J’ai juste un commentaire:
    C’est bien beau les pull recyclés Hopaal avec un joli calcul excitant a montrer (moins d’eau et moins de transport…). Mais les pull de base, ils viennent d’ou a votre avis? ont suivi quelle fabrication et quel transport? certainement les chiffres de la première colonne.. donc faux calcul. C’est bien, mais tant que TOUT le monde ne réalise pas qu’il faut changer sa façon de penser, les fast-fashion ne feront qu’alimenter l’eco-responsable, qui du coup ne l’est pas vraiment.
    Alors attention ! Il faut surtout penser consommation et en parler autour de vous. Je suis a 100% pour le recyclage mais il faut qu’il soit accompagné sinon on fait tout ça pour rien… ça serai dommage.

    Réponse
    • LAMBERT

      Tout à fait d’accord 🙂

      Réponse
  26. Elodie

    Bonjour et merci pour cet article! Justement le Papa Noël a eu la bonne idée de me glisser une petite enveloppe pour me refaire une garde-robe digne de ce nom…Je suis passée du 42 au 38 l’année dernière donc là je suis en mode sac permanent et les bretelles bon bah…Sympa mais pas non plus un must have de ouf quoi…Sauf que! Je suis dans une démarche de bien-être au naturel et j’avais un petit début d’ulcère à l’idée d’aller ravitailler ma penderie en pesticides. Alors merci beaucoup pour cet article, je m’en vais regarder tout ça! Des bises et au plaisir de te lire! Elodie

    Réponse
  27. coullange Nathalie

    Bonjours Anaëlle
    Waouh super initiative bravo grâce à vous je peux être bien habillé
    Je vais chiné dans ces marque écolo
    Merci beaucoup

    Réponse
  28. Cédric Fontaine

    Super article! merci pour les idées et les explications

    Réponse
  29. Cécile

    Merci beaucoup pour cet article, c’est ultra complet, et il n’en faut pas plus parce que quand on connait aucune de ces marques, ca fait déjà beaucoup.
    J’ai arrêté de m’acheter des vêtements en attendant de trouver un site dont je sois sûre de sa fiabilité (en attendant de trouver la même chose à l’échelle locale).
    J’attends la suite pour les chaussures ! 🙂

    Réponse
  30. Sandrine

    Il existe aussi d’autres marques suédoises , bien plus chères c’est vrai mais parfois pour un beau manteau pour une belle piéce…. Il s’agit de Velour, Filippa-K, Acne studios ou encore Hope et elles font bien sur quelques soldes ☺
    Merci en tout cas

    Réponse
  31. Kristelle

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet article. Ces derniers temps je culpabilisais beaucoup quand j’achetais dans les grandes enseignes bien polluantes et je me disais qu’il fallait vraiment que je me mette à consommer éthique pour les vêtements. Le problème c’est que je n’apprécie pas franchement d’acheter sur internet, j’ai besoin d’essayer sur moi pour savoir ce qui me va et il en va de même pour mon copain (très carré d’épaules et pour qui c’est un vrai casse-tête de trouver des t-shirts bien taillés) 🙂
    Je crois que SLOWEARE est la solution dont j’avais besoin <3

    Réponse
  32. Marianne

    bonjour!
    Merci beaucoup pour cet article rédigé avec rigueur et plein d’humour!
    J’ai cliqué par hasard en cherchant des vêtements pour Bébés bio et éthiques. Mais je repars avec pleins de nouvelles enseignes pour moi!! (pouce en l’air)
    bonne continuation et belle journée à vous.

    Réponse
  33. marie

    Super article ! Je ne connaissais pas certaines marques …
    Merci pour toutes ces recommandations

    Réponse
  34. Nathalie

    @Caroline: merci pour cet ajout mais un critère important cité est « à des prix raisonnables »

    Réponse
  35. Lola

    Dans les e-shops tu as aussi Dream Act (www.dreamactshop.eu), c’est un shop éthique certes pas que sur la mode mais qui a pas mal de marques, davantage même que we dress faire ou slow we are! je ne sais pas si tu connais ?

    Sinon je suis une vraie accro des fripes, ça a été mon premier pas vers la mode responsable pcq c’est facile, accessible et qu’on peut vraiment se faire plaisir sans culpabiliser #economiecirculaire

    J’ai aussi deux trois marques de créateurs fétiches souvent du made in France comme Janis & John à Paris, ou Arlette & Paulette

    Réponse
    • Anaelle

      Oui, je les connais 🙂 Et d’ailleurs, je suis en train de créer un partenariat avec eux ! À suivre… 😀

      Réponse
  36. Maryke

    Hello! merci pour toutes ces références très intéressantes , je suis souvent a la recherche de vêtements bio et équitable et ce n’est pas toujours facile a trouver, pour compléter un peu ta liste je citerais aussi Gudrun Sjoden qui propose des vêtements en coton bio et aussi en lin,polyamide recyclé, jersey de lyocell, ect. Belle journée a toi!

    Réponse
  37. Flora

    La marque PATAGONIA est également assez engagée pour la défense de environnement. Celle-ci a notamment financé un documentaire sur les dégâts sur les rivières sauvages causés par les barrages hydroélectriques.

    Réponse
    • Anaelle

      C’est très vrai. J’y pense pour un sujet marques de sport 😉

      Réponse
  38. Natteka

    Bonjour Anaelle
    Article super intéressant !
    C’est dommage de ne pas avoir parlé du veganisme, pas pour rentrer dans le débat alimentaire, mais au moins d’un point de vue écologique, l’élevage est la plus grande cause de pollution. Alors bien sûr, si on utilise juste du coton, des fibres Lyocell Tencel ou du polyester, c’est vegan. C’est toujours bien d’en parler.
    Nous sommes une jeune marque, également située près de Bordeaux et ces questions nous passionnent. On lance des vêtements avec des fibres Lyocell Tencel justement et avec un procédé d’upcycling (du recyclage haut de gamme), et c’est aussi quelque chose qui peut être évoqué.
    De la même façon, le coton, même bio, consomme beaucoup trop d’eau pour qu’on le considère comme écologique. Donc nous, on fait le choix de ne pas en utiliser. On lui préfère les fibres Lyocell Tencel.
    On est toujours prêt à parler d’écologie et de vetement ethique.

    Réponse
  39. Sandy

    Hey merci pour cet article à la fois plein d’humour et très clair pour me mener sur la voie d’un dressing plus responsable !

    Réponse
  40. Patricia Biasetti

    Coucou anaelle et merci pour cet article qui m’oriente un peu dans le début de mes recherches pour u’ dressing responsable et éthique. Je cherche également des vêtements avec une traçabilité sur les teintures employées. Si tu as des infos…
    Merci encore
    Cordialement
    Patricia

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour Patricia ! Pour la teinture tu as les standards OEKO-TEX ou GOTS. Bonne recherche !

      Réponse
  41. Laure

    Merci pour cet article très complet et utile ! Je serais effectivement preneuse d’avoir la même chose pour les chaussures, le casse-tête étant difficile à résoudre lorsque l’on souhaite faire attention à ce qu’on achète…

    En tout cas ton blog est super, très bonne continuation pour la suite ! 🙂

    Réponse
    • Anaelle

      Merci Laure. La suite est dans ma to-do list 🙂

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest