10 e-shops de mode éco-responsable qui dénichent les bonnes marques pour nous

e-shop mode éco-responsable
Temps de lecture : 5 minutes

Les dérives de la fast fashion, ça fait longtemps qu’on sait. Le problème, c’est toujours… De trouver une solution. Où se cache la mode éco-responsable ? Faut-il, en plus de décrypter la composition de notre nourriture et de nos cosmétiques, également retourner les étiquettes de tous nos vêtements ? Je vous raconte pas le chantier.

Heureusement, les select store, eshops et autres plateformes multi-marques spécialisées dans la mode éthique et responsable ont fait leur apparition sur la toile (parfois même au coin de la rue). Fondées par des passionnés, ces boutiques en ligne garantissent une sélection rigoureuse des marques et des pièces selon des critères environnementaux, sociaux… Grâce à eux, se tourner vers la mode éco-responsable devient beaucoup plus simple.

Quant à l’autre problème – le volume de vêtements que l’on achète chaque année – on ne va pas se mentir : au prix des pièces, pas d’autre choix que de passer à la slow fashion. Ben oui, quand on paie la mode à son vrai prix, on réfléchit plus avant de dégainer la CB. Bref, j’ai recensé les e-shops qui me plaisaient. Évidemment, je n’ai pas acheté quelque chose chez tous, sinon je serai clairement mal placée pour parler de ralentir sa consommation de vêtements. Voilà plutôt la liste de sites auxquels je me réfère désormais quand j’ai une pièce à trouver…

1. Klow

e-shop mode éco-responsable klow

Lancé cet été, le e-shop Klow, abréviation de « Keep Low », sélectionne des vêtements et accessoires pour femmes et hommes, fabriqués dans le respect de l’environnement et de la santé humaine. (Bon, je vais vite arrêter d’écrire ce genre d’informations car c’est un peu l’objet de cet article, en fait.) Créée par une bande d’amis qui ont eu cette idée en voyage, la plateforme est disponible en français et en anglais.

Dès la mise en ligne du site, j’avais craqué sur la sélection de marques relativement abordables pour de la mode éthique : la belle et simple Armedangels (ma marque éthique préférée de tous les temps 💚), l’anglaise People Tree, les chaussures Insecta, la marque de streetwear Dedicated ou de vêtements casual Thinking Mu

Chacune de ces marques a sa propre page, où l’histoire et la démarche sont expliquées en détails. Yep, transparence is the new black.

2. Capsule Wess

capsule wess mode éthique

Le principe de la boutique en ligne Wess est original : à chaque saison, elle propose une « capsule », composée d’une dizaine de pièces sélectionnées pour leur capacité à toutes se marier entre elles.

L’idée ? Montrer qu’on peut s’éclater avec une garde-robe pas trop fournie, pour peu qu’on choisisse des vêtements assortis et qu’on fasse preuve d’un peu de créativité.

J’y ai découvert la marque espagnole Lavandera ou les allemandes Jan’N June et Organication, à côté de mes chouchous habituels (People Tree, Thought, Thinking Mu…) Pour femmes uniquement.

3. We Dress Fair

we dress fair select store éthique

Lancé lui aussi tout récemment, We Dress Fair est à mon sens le select store le plus complet de cette liste. Il s’adresse aux femmes comme aux hommes, et référence tout un tas de chouette marques de mode éco-responsable dont j’ai déjà parlé comme Armedangels, Dedicated, Thinking MuThought… Mais aussi les pulls recyclés Hopaal, les hauts Bask in the Sun, les chaussures Veja et Saola

Toutes ces marques ont leur page hyper-détaillée. Pour mieux s’y retrouver quand on navigue sur le e-shop, celui-ci propose des pictos par « valeurs » (matières biologiques, naturelles, mode éco-responsable, mode équitable…)

4. Kabanes

kabanes mode impact positif

Dernier arrivé dans le game, Kabanes vient d’être lancé par Lætitia, connue pour avoir fondé… Lamazuna. On y trouve des marques bien connues (Dedicated, People Tree, les hauts en lin La Révolution Textile…) et d’autres que personnellement, je ne connaissais pas.

Mon gros coup de cœur va pour Ultra Tee et ses beaux tee-shirts et sweats : ayant participé au crowdfunding de la boutique, je crois que j’ai trouvé où j’allais dépenser mon bon d’achat…

Là encore, clarté et transparence sont les maîtres mots : Kabanes propose énormément d’informations pour qui veut en savoir plus sur l’origine de ses vêtements. Pour l’instant, le site s’adresse aux femmes seulement.

5. Dressing Responsable

plateforme dressing responsable

La plateforme Dressing Responsable référence de jolies trouvailles comme La Révolution Textile, Jules & Jenn (chaussures), Les Sublimes, les hauts en lin Kipluzet… Ceux qui suivent le blog de référence Happy New Green auront reconnu le visage de la blogueuse Manon !

Dressing Responsable s’adresse uniquement aux femmes. C’est plus haut de gamme que le reste de la sélection, avec de très belles marques comme Mayway, Bleu Tango, Atode, Black Verveine, Carrousel Clothing… Mais aussi plus chères.

6. Modetic

modetic mode éco-responsable

Modetic propose depuis longtemps des vêtements éthiques pour hommes et femmes. Mais depuis la refonte de leur site web, je les trouve beaucoup plus tendance, là où leur sélection était très baba cool il y a quelques années…

Aujourd’hui, ce e-shop de mode éco-responsable propose de jolies marques comme Bleed, Thinking Mu (ils sont partout), Armedangels (idem), les jeans 1083, Skunkfunk, Komodo (dont le style se modernise de plus en plus, je trouve), les pulls Le Tricolore, Knowledge (pour hommes)… Bref, il y a du choix.

7. Dream Act

dream act consommation responsable mode

Le e-shop dédié à la consommation responsable Dream Act recense une belle collection de vêtements éthiques, dont certaines marques que j’ai déjà évoqué (La Révolution Textile, Kipluzet…) Et d’autres non : les pièces délicate de Maison Alfa, Maison Mixmelô et ses vêtements pleins de couleur, Titsup pour prendre soin de ses seins, Meuf Paris (féministe et motivant, gros coup de 💚), Mumu Organic, les adorables jupes Belle de Jupe, les belles pièces Muudana

Aussi les pulls hommes et femmes José, les vêtements et chaussures Faguo, les fringues La Gentle Factory ou French Sunday

Franchement, j’ai dû m’arrêter car je commençais à baver sur mon clavier. Bref, si vous envisagez de craquer, le code TORTUE NINJA vous offrira 10 % de réduction sur toute la plateforme, sans date limite.

8. Labl

labl petits créateurs éthiques

Labl, c’est un e-shop ET une échoppe, en plein cœur de Bordeaux. Des deux co-fondateurs, c’est surtout le visage de Marie qu’on aperçoit. En ligne ou dans sa boutique, Labl propose des pièces pour femmes de petits créateurs encore peu connus qui travaillent de manière éthique et durable.

Les garanties : des marques « confidentielles » (comprendre : que vous ne trouverez pas à tous les coins de rue) avec des pièces en édition limitée, une qualité irréprochable, pas de substances chimiques nocives dans les vêtements, et des conditions de fabrication qui n’ont rien à se reprocher.

Moi, je craque surtout pour la marque Alessa Rose (crowdfunding en cours) créée par Marie, et pour les chaussures véganes Minuit sur Terre.

9. Altermundi

mode commerce responsable

Altermundi et son réseau de boutiques parisiennes défendaient initialement le commerce équitable, avant d’évoluer vers une vision plus large, celle du commerce responsable. Depuis 13 ans, ils référencent des produits du monde entier, sur critères environnementaux et sociaux.

Au rayon vêtements, on y trouve du Armedangels (et s’ils sont partout c’est bien parce que c’est la meilleure marque de mode éco-responsable, oui ceci est totalement partial) mais aussi Patagonia, Veja… Pour femmes et hommes.

10. Mae Sue

mae sue mode durableLe select store en ligne Mae Sue a été créé par la néerlandaise Linda, à Montpellier. En octobre, elle a bouclé sa campagne de financement participatif pour un pop up store éphémère dans sa belle ville du Sud, qui devrait ouvrir prochainement.

Sur son site, on trouve, entre autres, une belle sélection de vêtements pour hommes et femmes : Dedicated, les créations en lin Näz ou les jolis tee-shirts Ultra Tee. En tout, huit marques européennes produits dans des conditions éthiques.

Bonus : Vinted et Videdressing !

vinted slow fashion

Pour les petits budgets et/ou pour ceux qui voudraient s’acheter quelques vêtements en minimisant leur impact sur l’environnement, pensez aux sites de vente en ligne dont l’incontournable et très (presque trop) fourni Vinted, ou le pionnier Videdressing. On y trouve de tout, et même quelques marques de mode éthique qui commencent à affluer…

 

J’espère que cette sélection de select stores vous permettra de faire vos (rares) achats de vêtement plus sereinement. Bon shopping modéré ! 😉

Pour information, certains des liens de cet article sont des liens d’affiliation. Pour comprendre ce que c’est, et pourquoi leur présence me permet de consacrer du temps à ce blog, n’hésitez pas à consulter la page dédiée. Votre soutien m’est précieux pour écrire des articles détaillés et de qualité, personne n’ayant encore payé son loyer en commentaires ou en likes. Merci ❤️

Vous avez aimez cet article ? Vous aimerez aussi :

 

  • 181
    Partages

2 commentaires

  1. Cath Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’aide dans mes recherches de vetements.
    Justement, après avoir sensibilisé mon ado de 13 ans à l’importance de choisir des vêtements eco-responsables, je voudrais joindre les paroles à l’acte mais mes recherches pour des tailles ado se sont avérées infructueuses . Avez vous des pistes?

  2. Elléa Répondre

    Merci pour cette sélection ! J’ai rempli mes favoris de bonnes adresses (même si je privilégie Vinted et ses petits prix pour le moment), et j’ai eu un coup de cœur pour la marque Nae au passage, c’est chouette de voir enfin des marques de chaussures éthiques et vegan au style plus… actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *