Où manger bio à Bordeaux ? Mes bonnes adresses de restaurants

Où manger bio à Bordeaux ? Mes bonnes adresses de restaurants

où manger bio à Bordeaux
❤ Partager cet article :
  • 309
    Partages

Si comme moi vous êtes bordelais et obsédés par la bouffe, cette page vous est dédié. J’y recense mes bonnes adresses bio à Bordeaux, où la cuisine est faite à partir de produits frais et locaux. Il y a du végétarien/végétalien, du sans gluten, mais aussi du flexitarien et de l’omnivore. Et des adresses pour le déjeuner, le goûter, ou le dîner. Bref, il y en a pour tous ceux qui veulent bien manger 🙂

Cette sélection de restos, et la carte des bonnes adresses bio qui suit ne se veulent ni objectives, ni exhaustives : je compléterai la Google Map au gré de mes découvertes. N’hésitez pas à m’envoyer vos adresses préférées : je ne rajoute rien que je n’aie pas testé moi-même, mais ça peut me donner des idées pour aller grignoter 🙂

Mes adresses favorites pour manger bio à Bordeaux

1) Kitchen Garden : la cantine végétale

manger végétarien vegan bordeaux
© Kitchen Garden

Ce resto, c’est l’endroit où amener les végé-sceptiques, ceussent qui trouvent que sans viande il manque un truc, et qui ont peur d’avoir encore faim en sortant de table. Avec ses plats végétariens et végétaliens copieux et colorés, capables de mettre K.O. les plus gros appétits, Kitchen Garden met tout le monde d’accord.

Les assiettes sont toujours un régal, pour les yeux comme pour le ventre ! Et si vraiment il reste de la place pour le dessert, ça tombe bien, ils sont incroyables aussi (carrot cake, mousse au chocolat…) Enfin, Kitchen Garden propose toutes sortes de jus frais, ainsi que des vins et bières bio. Sans parler du cadre, lumineux et luxuriant : une vraie forêt vierge ! Bref, l’une des mes adresses favorites à Bordeaux pour me goinfrer manger sain et varier un peu du tout-viande.

Kitchen Garden, 22 Rue Sainte-Colombe, 33000 Bordeaux, 09 83 37 76 10

Lire aussi : Quelles recettes faciles et rapides pour manger moins de viande ?

2) Banana Café : ah bon c’est sans gluten ?

manger sans gluten à bordeaux
© Banana Café

Face au Musée d’Aquitaine, le Banana Café est une pépite où je vais manger régulièrement. Si vous n’y faites pas attention, vous ne remarquerez même pas que tout y est sans gluten et sans lactose… Car c’est bien loin de l’idée un peu triste qu’on se fait de ce genre de cuisine.

Ce qu’on voit surtout, ce sont des assiettes hyper inventives, avec toujours au moins une option carnivore et une option végé, pour que tout le monde y trouve son compte.

Et je ne vous parle pas du choix – délirant – de desserts à se damner : brownie, cookie, banana bread, gâteau aux pommes… Bref, j’évite de passer devant en plein après-midi : le risque de craquage total est beaucoup trop élevé. (Monsieur, d’ailleurs, fait un carnage chaque fois qu’il s’y arrête.)

Il y a aussi un brunch les samedi et dimanche, qu’on a testé et adoré 💚

Banana Café, 5 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux, 05 56 23 33 39

Lire aussi : Pourquoi vaut-il mieux éviter les produits sans gluten ?

3) Au Nouveau Monde : du gras bio et québécois

pub bio Bordeaux
© Au Nouveau Monde – Broue Pub Bio Québécois

Entendons-nous bien : j’aime manger sain. Mais j’aime aussi beaucoup manger gras. Et ça tombe bien, car on peut faire les deux dans ce broue pub (bistrot dans lequel on consomme la bière brassée sur place). C’est le seul endroit de Bordeaux où l’on peut manger de la vraie poutine, qui plus est bio.

Oui, vous m’avez bien lue, de la POUTINE, ce monument de la gastronomie québécoise : des frites copieusement arrosées de sauce gravy et de fromage qui ne fond étrangement pas. Ici, elle est cuisinée avec des produits locaux, et déclinée aussi bien pour les carnivores que pour les végétariens / végétaliens. Bref, c’est vraiment le gras dans tous ses états.

Sans parler des burgers et du large choix de bières pour faire glisser le tout. Avec cette petite satisfaction d’avoir (un peu) respecté son corps avec des produits bio et frais. Allez, heureusement qu’on ne fait pas ça tous les jours. (On me dit dans l’oreillette qu’ils font aussi des salades… Mes excuses, je n’avais pas remarqué.)

Au Nouveau Monde, 2 rue des Boucheries, 33000 Bordeaux, 09 81 18 00 54

4) Le P’tit Chez Moi : le végétarien au poids où on se ressert douze fois

resto bio végétarien bordeaux chartrons
© Le P’tit Chez Moi

Stéphane tient son restaurant bio et végé Rue Notre-Dame, tout près de la place du Marché des Chartrons. Un bel endroit pour déjeuner dans le coin, avec de nombreuses options sans gluten pour les intolérants.

Tout est frais et de saison : vous choisissez ce que vous voulez, pesez et payez au poids. Possibilité de se resservir à l’infini dans ce resto où tout fait envie… Dernière invention maléfique en date, le gauf’wich, un sandwich dans une barquette en gaufre. Cet homme est dangereux, je vous le dis.

Le P’tit Chez Moi, 46 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux, 05 56 06 47 56

5) Le Buro des Possibles : pour les studieux, et les gourmands

coworking déjeuner bio bordeaux
© Le Buro des Possibles

Ouvert il y a un peu plus d’un an, Le Buro des Possibles est déjà une adresse incontournable du quartier Saint-Michel. Les travailleurs nomades connaissent bien ce lieu atypique, où deux espaces voisinent. D’un côté, le coworking où on paie à l’heure (avec boissons et douceurs à volonté, la tentation est grande de ne faire que manger plutôt que travailler). De l’autre, l’espace où on vient déjeuner ou bruncher.

Fondé par trois super nanas, c’est un repère à la fois studieux et gourmand, où se tiennent aussi parfois toutes sortes d’évènements (ateliers pro, vide-dressing…) Les produits sont frais et au maximum bio et locaux. J’adore la décoration et le choix des couleurs, l’ambiance apaisante et la cuisine saine et gourmande. En plus, c’est toujours servi avec un grand sourire.

Le Buro des Possibles, 2 Rue Planterose, 33800 Bordeaux, 05 33 05 74 81

6) Lichen Café : du frais et du local dans une ambiance végétale

restaurant produits frais bordeaux
© LRDT

Au Lichen Café, on déjeune face à un ficus vigoureux, dans une salle aux teintes pastel : murs vert d’eau, fleurs séchées posées sur la table… Le même soin est apporté à la décoration qu’au contenu de l’assiette. On s’y régale d’une cuisine de produits frais et de saison, issus un maximum de la région.

Au menu : salades, buns ou assiette du jour, avec toujours une option végane, des plats végétariens et plus de choix pour les omnivores. Bref, le Lichen c’est l’endroit qui met tout le monde d’accord !

Lichen Café, 30 rue du Palais Gallien, 33000 Bordeaux, 09 88 01 38 88

Plus de restaurants bio / bonne bouffe saine à Bordeaux

Vous en voulez encore ? Voici quelques adresses supplémentaires 😉

café restaurant écolo bordeaux
Graines de Sauvage / © LRDT

Pour un déjeuner :

  • Graines de Sauvage : ce café-restaurant de plein air situé rue de Saintonge propose une expérience originale, entre immersion sonore et botanique. Apéro le jeudi soir et brunch le samedi midi. Foncez découvrir cette nouvelle adresse !
  • Smart Green Corner : face à l’UGC, une cantine bio, végé, sans gluten et très abordable.
  • La Cuisine d’Hélène : proche caserne d’Ornano, un délicieux buffet végé et bio au poids.
  • Le P’tit Bio : vers Saint-Genès, un petit resto de quartier simple et bon !
  • La Soupe au Caillou : entre les Capucins et la basilique Saint-Michel, un restaurant végé et bio familial très sympa.

Ouvert aussi le soir :

  • Casa Gaïa : en plein coeur des Chartrons, ce « comptoir locavore » bénéficie en plus d’un cadre absolument exceptionnel
  • Rest’O : situé en face des Hangars, Rest’O est un minuscule restaurant bio et végétarien/végan où il faut parfois réserver 3 semaines à l’avance pour pouvoir s’asseoir. La bonne nouvelle : ils font aussi à emporter ! J’ai rarement une cuisine aussi savoureuse, inventive et rassasiante à la fois.
  • La Cagette : place du Palais, des produits frais et un brunch qui tue.
  • Le Bistrot des Globe-Trotteurs : non loin de République, c’est mon joker non-bio. Des plats aux saveurs métissées et une déco qui invite au voyage, une belle carte des vins et un service tout sourire.

Malheureusement quelques unes de mes adresses bio favorites à Bordeaux ont fermé, comme Greedy, L’Oiseau Cabosse, Mango Chill, Le Cosmopolis ou Dose-Posologie Addictive (il y a maintenant un stand aux Halles de Bacalan). Espérons que d’autres ouvrent prochainement !

La carte des bonnes adresses où manger bio à Bordeaux

Jetez un œil à ma carte des bonnes adresses pour manger bio à Bordeaux : il y a aussi des cafés et salons de thé, des bars à vin, des boulangeries… Bref, mes coups de cœur dans cette belle ville où manger bio et consommer responsable est de moins en moins difficile.

Pour agrandir et vous déplacer à loisir sur la carte, cliquez sur « agrandir le plan », en haut à droite. Et n’hésitez pas aussi à cliquer sur les icônes : pour chaque adresse, j’y vais de mon petit commentaire 😉

Envie d’apporter des précisions, de suggérer une idée, de figurer sur cette carte ?

Et sinon, parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie (même si on est d’accord, c’est ce qu’on préfère), ça peut vous intéresser :

Nota bene : personne ne m’a payée pour cet article. En revanche, j’accepte les rétributions futures en invitations à manger 😂

Partagez vos envies de manger bio à Bordeaux !


❤ Partager cet article :
  • 309
    Partages

15 Responses

  1. Dorothée dit :

    Le chef du kitchen garden à ouvert le Charle’s l an dernier sur la même place. Un régal vegetarien !

  2. Dubois dit :

    Cosmopolis ferme ce soir

  3. Casa Gaïa dit :

    Bonjour Anaelle,

    Merci pour cette myriade de restaurants bio, nous t’invitons à venir découvrir Casa Gaïa notre comptoir locavore et bio ouvert récemment 16, bis rue Latour aux Chartrons. Nous travaillons avec une quarantaine de producteurs locaux en bio paysanne qui cultivent selon les principes de l’agroécologie et en agroforesterie. Au plaisir de vous faire découvrir notre cuisine au four à bois 😉 à bientôt

  4. Lucie dit :

    C’est l’article qu’il me fallait pour savoir où atterrir quand je vais à Bordeaux ! 😀
    J’en ai écrit un exactement sur la même problématique pour les personnes qui viennent à Toulouse. On a plusieurs adresses non labellisées Bio mais qui cuisinent bio tout de même.

  5. Claire dit :

    Bonjour Anaelle, tu peux retrouver dose aux halles de bacalan, toujours aussi délicieux!!!

  6. Depuis le temps que je veux aller à Bordeaux
    J’ai trop hâte désormais 😀
    Merci pour ces sublimes adresses!

  7. Meli dit :

    Munchies pour du 100% vegan 🙂

  8. Roxane dit :

    Il vous manque Rest’O. C’est bio, végétarien et suuuuuper bon !! C’est aux chargeons. Par contre il faut réserver très à l’avance.

  9. SY20 dit :

    Ah ouais, l’Oiseau Cabosse a fermé ! Le peu de fois où j’y suis passé (pas que les week-end, il y avait de l’animation).
    Sniff. Mais vu la pullulation de restaurants à Bordeaux, concurrence oblige et loyer des surfaces, le « renouvellement c’est tout le temps ».

  10. De quoi ??? L’Oiseau Cabosse a fermé ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *